Cet ouvrage expose les méthodes géotechniques de dimensionnement des fondations, notamment celles introduites dans la pratique française par l’approche aux états limites formalisée par l’Eurocode 7 sur le « Calcul géotechnique » et ses deux normes d’application nationale (l’une pour les fondations profondes, l’autre pour les fondations superficielles). Ces deux normes ont notamment modifié les règles de calcul de la capacité portante des fondations, par rapport aux textes réglementaires précédents (Fascicule 62-Titre V du CCTG et DTU 13.12 et 13.2). Le présent ouvrage tient compte des différentes évolutions. Par ailleurs, une place plus importante est laissée aux méthodes numériques, qui se sont largement développées ces vingt dernières années, ainsi qu’aux concepts de l’interaction sol-structure pertinents pour le dimensionnement rationnel des fondations superficielles et profondes.
Le premier chapitre 1 est une introduction aux concepts des calculs aux états limites, appliqués au dimensionnement des fondations. Les chapitres 2 et 3 traitent respectivement du calcul des fondations superficielles et du calcul des fondations profondes. Le chapitre 4 regroupe un certain nombre d’éléments de l’interaction sol-structure communs à tous les types de fondations : les déplacements admissibles des structures, ainsi que les couplages sol-structure.
Cet ouvrage devrait être utile tant aux étudiants qu’aux praticiens dans les bureaux d’études, les entreprises et les administrations.
Sébastien Burlon
Fahd Cuira
Fahd CUIRA, Directeur scientifique du bureau de conseil en géotechnique Terrasol (groupe Setec), est depuis plusieurs années un spécialiste reconnu des problèmes complexes d’interaction sol-structure sous charge statique et sismique. Il est l’auteur de plusieurs programmes informatiques, largement diffusés en France, traitant du calcul des fondations et des soutènements. Depuis 2018, il est le responsable du cours sur la conception des ouvrages géotechniques à l’Ecole des Ponts.
Roger Frank
- Avant-propos.
- Chapitre 1 : Actions pour le calcul aux états limites.
- Chapitre 2 : Fondations superficielles.
- Chapitre 3 : Fondations profondes.
- Annexe 1 : prise en compte de l’effet d’accrochage pour le calcul du frottement négatif unitaire limite.
- Annexe 2 : formulaire pour le calcul des pieux sous charge transversale – Sol homogène et linéaire.
- Chapitre 4 : Éléments d’interaction avec ka structure portée.
- Références bibliographiques.
- Table des matières.