En France, les opérations de dragage d’entretien des ports maritimes conduisent à rejeter, le plus souvent en mer, les produits prélevés dans les ports ou leurs chenaux d’accès. Sous l’effet des houles et des courants, ces matériaux rejetés ne devraient ni revenir se déposer dans la zone d’extraction, ni menacer des zones écologiquement sensibles. Ces produits ont, cependant, un comportement complexe du fait, notamment, de la présence de particules fines comme les argiles, et il n’existe pas, actuellement, d’approche unifiée pour décrire celui-ci lors de rejets en mer. Il apparaît donc important de chercher à mieux comprendre les phénomènes physiques qui gouvernent l’évolution à court terme de ces rejets. Tel est l’objet de cet ouvrage qui aborde les approches théoriques disponibles et les modélisations qui en découlent, en les confrontant aux résultats des observations.
Roland Boutin
Introduction – Histoire du dragage – Le domaine étudié, limitation du champ d’investigation – Description des phénomènes, schématisations et modèles – Expériences en laboratoire. Méthodologie – Expériences en laboratoire. Les résultats – Étude du caractère opérationnel de certaines modélisations actuellement disponibles pour l’étude des rejets par clapage – Conclusion générale, recommandations et perspectives – Bibliographie – Annexes