Cet ouvrage met en perspective la diversité des interactions entre le réseau ferroviaire et les évolutions du territoire français. Il retrace la longue vie de notre réseau à l aune des enjeux de mobilité, de compétitivité et de durabilité. Il explique comment le rail a modelé la croissance des villes et des régions et comment sa structure porte la marque des variations dans les courants d échange et dans la localisation de la production industrielle. Il s appuie sur un corpus de 300 articles de l école de géographie ferroviaire française, dont il valorise la riche production cartographique pour aborder les enjeux prospectifs. A l heure des débats sur la construction de lignes nouvelles et sur la rénovation sélective d infrastructures vieillissantes, il présente les clés pour comprendre les choix actuels et futurs - à l échelon national comme dans des systèmes métropolitains et régionaux aux trajectoires inégales.
Nacima Baron
Normalienne, Nacima Baron est professeur à l’université Paris Est et membre du laboratoire Ville Mobilités Transport
Pierre Messulam
Normalien et ingénieur en chef des Mines, Pierre Messulam a dirigé le projet TGV Rhin-Rhône et est actuellement directeur général adjoint de SNCF Transilien