Le présent document résulte d’une action collective concertée visant à rechercher et à tester des améliorations dans la conception des ponts mixtes, ouvrages associant de façon structurelle une dalle supérieure en béton et des poutres en acier. Il présente successivement les avancées réalisées dans le cadre de ce projet national d’études et de recherches et notamment :
– pour les ouvrages de petite portée, statistiquement les plus nombreux, différentes idées innovantes concernant les poutres préfléchies réalisées en béton à très hautes performances, des dispositions de raboutage par platines d’extrémité sur chevêtre béton, la connexion par découpe d’âme encastrée dans la dalle, des tabliers à poutrelles enrobées avec un écartement plus grand ;
– l’utilisation, pour la dalle supérieure, de béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) et de connexion par collage ;
– la recherche de simplification dans la conception du bipoutre traditionnel et l’intégration dans le calcul de celui-ci des charges de trafic des Eurocodes ;
– la modélisation des risques d’endommagement par fatigue dans les ponts métalliques et mixtes afin de permettre, tout en prenant en compte les capacités des diverses méthodes de détection, d’optimiser les intervalles d’inspection des éléments sensibles des parties métalliques des ouvrages.
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Bruno Chabrolin
Thierry Kretz
Jacques Laravoire
Les ouvrages de petite portée
Les poutres préfléchies – Les dispositions innovantes de raboutage – Les poutres à âme encastrée dans la dalle – L’amélioration des ponts à poutrelles enrobées – L’association acier-béton dans les structures en tube
Les dalles et la connexion mécanique
Étude de problèmes spécifiques de la connexion mécanique – La connexion par collage – Les dalles en BFUP
L’amélioration du bipoutre
Solutions étudiées – Bilan des études de dimensionnement
Tolérance des ouvrages au dommage
Tolérance au dommage et vérification des pièces métalliques soudées vis-à-vis de la fatigue – Fiabilité des contrôles non destructifs – Détermination des intervalles d’inspection – Conception basée sur la tolérance au dommage