La modélisation en bielles et tirants des structures en béton armé introduite par l’Eurocode 2, partie 1.1, demeure encore une méthode de calcul peu pratiquée en France. De portée générale, elle permet de justifier le dimensionnement de nombreuses constructions en béton de façon moins empirique.
Cet ouvrage cherche à faciliter une appropriation plus rapide des bases de cette méthode et à en montrer l’intérêt à travers le calcul de quelques structures courantes. Il s’attache à présenter une démarche simple pour l’élaboration des modèles. Il constitue ainsi un support pour accompagner et prolonger les actions de formation dans ce domaine.
Il s’adresse aux ingénieurs de Bureaux d’études et de Sociétés d’ingénierie, dans leur recherche de modèles de calcul adéquats offrant une conception optimisée des structures en béton.
De plus, il apporte une aide pédagogique aux étudiants des formations en Génie civil en éclairant des clauses réglementaires parfois obscures.
Jean-Louis Bosc
Jean-Louis BOSC est ingénieur-consultant. Il a été enseignant-chercheur du laboratoire LGCIE à l’INSA de Lyon et membre du groupe national d’experts mis en place par l’Ecole française du béton. Impliqué dans le développement de BA-Cortex, il intervient dans le cadre des formations à l’Eurocode 2 et à la pratique de la méthode des bielles et tirtants selon l’Eurocode 2.
Préface de la première édition.
Préface de la deuxième édition.
Sommaire.
Avant-propos.
Chapitre 1 : Méthode des bielles et tirants selon l’Eurocode 2.
Chapitre 2 : âme des poutres.
Chapitre 3 : semelles sur pieux.
Chapitre 4 : semelles superficielles.
Chapitre 5 : Poutres-voiles.
Chapitre 6 : voiles en console.
Chapitre 7 : corbeaux.
Chapitre 8 : poutres de hauteur variable.
Conclusion.
Conclusion Bibliographie.générale..
Bibliographie..
Index.
Table des matières.