Cinquante ans d’histoire du béton armé (1950-2000)

Auteurs : Franco Levi

Date de parution : 01/01/2005

Thème : Histoire

Le béton armé, la technique de construction la plus répandue aujourd’hui, a connu dans la deuxième moitié du xxe siècle un processus de rationalisation de portée mondiale qui l’a fait passer des premières formulations, fragmentaires et parfois contradictoires, à des codes de calcul évolués, basés sur une synthèse des connaissances théoriques et expérimentales. Franco Levi, typique représentant de l’esprit européen par ses convictions et son expérience personnelle, a été l’un des protagonistes de cette évolution et, dans une large mesure, le responsable de son orchestration. Dans ces pages, l’auteur retrace l’histoire du béton armé à laquelle il a participé au cours de plus d’un demi-siècle, évoque les personnages marquants qui l’ont interprétée et raconte de nombreuses anecdotes qui en rehaussent l’intérêt même pour des non-spécialistes.

FL

Franco Levi

Ingéniosité et intuition

L’époque initiale. Succès et difficultés – L’état d’avancement des connaissances en 1950

Recherche et synthèse

Le phénomène CEB : des premières recommandations du CEB aux Eurocodes – Les règlements du génie civil?: fil d’Ariane ou labyrinthe ? Levain ou frustration ?

Sujets d’importance fondamentale

États limites, sécurité probabiliste – Fluage, plasticité, précontrainte – Durabilité, ferraillage, garantie de qualité – Préfabrication– La Grande Arche. The Great Belt Link

Un épilogue ? –  Annexe technique

Découvrez nos formations en lien avec ce livre

💡 Vous allez être redirigé !
Pour garantir un achat sécurisé et un meilleur suivi, votre commande sera finalisée sur notre site marchand.
Cliquez ci-dessous pour finaliser votre achat.
👤 Connexion centralisée
La connexion à votre compte se fait depuis le site Ponts Formation Conseil.
Cliquez ci-dessous pour vous connecter ou vous créer un compte.