Chaque année, en région parisienne, près de 10 millions de m3 de terres inertes, soit l’équivalent de 4 pyramides de Khéops, sont concernés par les travaux publics et privés. Une quantité qui constitue un baromètre de l’action édilitaire de la Métropole.
Cet ouvrage, issu du colloque « la terre dans tous ses états », propose de révéler les mille et une façons de valoriser ces terres inertes. L’opportunité vertueuse de rendre visible cette production dans une démarche d’économie circulaire et de compensation écologique est au cœur de démarches souvent ignorées.
La terre est une formidable ressource.
Une grande variété de solutions seront explorées, allant de la résorption de zones polluées, du comblement de carrières, à la création de parcs plantés, d’espaces restitués à l’agriculChaque ture, de transformation de la terre en matériaux de construction, en terres végétales, à la création d’œuvres de land art ou aux travaux de génie urbain.
Préface d’Antoine Grumbach : Président du comité scientifique de la chaire ECT/EIVP.
Bernard Landau
Youssef Diab
1. La terre est une formidable ressource : Laurent Mogno et Franck Jung.
2. Préface par Antoine Grumbach : Président du comité scientifique de la chaire ECT/EIVP.
Partie I : Histoire contemporaine des terres inertes : 19ème /21ème siècle
Contributions de : André Guillerme, Agnès Bastin et Eric Verdeil, Ronald Charvet, Latetia Dalaoia, Reda SemlaliI, Nicolas Jacquet : Préfet H, Ancien Délégué à l’Aménagement du Territoire, DATAR.
Partie II : Le champ des possibles et le génie des terres
Contributions de : Laurent Mogno, Thomas Lerch, Hugo Gasnier, Arnaud Misse, Yves Fuchs, Patricia Pelloux, Corrine Blanquart et Thomas Zerroual, Mathieu Fernandez et Youssef Diab, Antoine Grumbach.
Conclusion : Youssef Diab et Bernard Landau