Venir à bout des eaux usées : une mission politique

Auteurs : Emmanuel Adler

Date de parution : 01/01/2021

Thème : Histoire

Retraçant pour la première fois l’histoire de l’assainissement des villes, cet ouvrage se présente comme un récit, richement illustré, qui débute avec le pot de chambre, premier équipement inventé par les êtres humains pour satisfaire leurs besoins naturels en milieu confiné. Puis, propulsé dans une tuyauterie connectée à une fosse souterraine remplie de matière infecte en putréfaction, le lecteur découvre les métiers de la vidange et s’initie à la théorie du circulus, qui transcende l’engrais fécal. Soulevant le voile sur la part de secret qui caractérise tout ce qui touche aux eaux usées, ce livre apporte un éclairage totalement inédit sur un sujet d’importance, en particulier dans le contexte de crise sanitaire, mais également de transition énergétique et d’économie circulaire.

Sur la base d’une longue pratique professionnelle et après des recherches sur des archives encore ignorées, l’auteur déroule une fresque historique qui commence en 1749 à l’Hôtel Dieu de Lyon avec l’explosion mortelle d’une fosse d’aisance, et s’achève au début du 20e siècle, avec le triomphe du tout-à-l’égout. Ce voyage, objet d’un doctorat de l’Ecole des Ponts, se caractérise par de radicales évolutions de l’assainissement des eaux usées des villes, permet d’appréhender l’essor d’une activité aux multiples connexions (techniques, scientifiques, politique publique, justice…) et. Dans une progression rythmée par des rivalités et des crises, le système gastrique de la cité se structure en réseaux maillés, contrôlés par un nombre croissant d’acteurs, mais également de procédés techniques, de règlementations, et bien sûr pour en assurer le fonctionnement, de mécanismes financiers.

AUTEUR :

Ingénieur Conseil et Expert Judiciaire, et enseignant, Emmanuel Adler capitalise plus de 30 ans d’expériences dans les métiers de la gestion de l’assainissement des eaux usées urbaines et des déchets ménagers. Après avoir travaillé dans diverses majors de l’eau et des déchets, il crée son entreprise de conseil et d’assistance technique en 1997.

EA

Emmanuel Adler

Emmanuel Adler est ingénieur Conseil, Expert Judiciaire, et travaille depuis plus de 30 ans dans les métiers de la gestion de l’assainissement et des déchets ménagers. Il enseigne et intervient comme chercheur associé à l’Ecole des Ponts. Il préside par ailleurs l’association Réseau Interprofessionnel des Sous-produits Organiques (RISPO).

En savoir plus

Première partie : les déjections et la technique

Introduction partie 1

Chapitre 1 : typologie des systèmes de gestion des déjections

CHAPITRE 2 : Gestion des déjections au niveau de l’usager.

CHAPITRE 3 : Les fosses d’aisances

CHAPITRE 4 : Eloignement après stockage des déjections.

CHAPITRE 5 : L’éloignement par réseau, solution radicale.

CONCLUSION DE LA PARTIE 1

DEUXIEME PARTIE : les déjections et les sciences

chapître 6 : gérer la vidange, activité à risques.

CHAPITRE 7 : Les déjections humaines, matières à connaissances.

CHAPITRE 8 : lutter contre les infections : un combat sans fin.

CONCLUSION DE LA PARTIE 2

TROISIEME PARTIE : les déjections et la terre

INTRODUCTION DE LA PARTIE 3

CHAPITRE 9 : Le statut ambivalent de l’engrais humain.

CHAPITRE 10 : Les recettes de l’engrais humain.

CHAPITRE 11 : Les engrais fécaux contrôlés.

CHAPITRE 12 : Fertilisation par les engrais fécaux à Lyon.

CONCLUSION DE LA PARTIE 3.

Découvrez nos formations en lien avec ce livre

💡 Vous allez être redirigé !
Pour garantir un achat sécurisé et un meilleur suivi, votre commande sera finalisée sur notre site marchand.
Cliquez ci-dessous pour finaliser votre achat.
👤 Connexion centralisée
La connexion à votre compte se fait depuis le site Ponts Formation Conseil.
Cliquez ci-dessous pour vous connecter ou vous créer un compte.