Face à l’urgence climatique et aux impératifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la rénovation énergétique s’impose en Europe comme un enjeu central pour l’avenir du secteur du bâtiment.
Cet ouvrage explore en profondeur l’émergence d’un nouveau modèle technique et économique de rénovation à haute efficacité énergétique fondé sur l’industrialisation des procédés et le recours aux approches hors-site. À travers l’analyse de démarches innovantes, notamment le programme EnergieSprong aux Pays-Bas et son adaptation en France, il met en lumière les profonds changements à l’oeuvre. En effet, plus qu’une simple évolution technique, l’essor des méthodes hors-site bouleverse les pratiques des acteurs de la rénovation et redéfinit les règles du jeu.
Si cette transformation ouvre des perspectives inédites pour le secteur, elle soulève également des enjeux majeurs qui sont analysés dans cet ouvrage tels que l’adaptation aux divers contextes territoriaux et patrimoniaux, les impacts sur les espaces urbains et les réseaux d’énergie, la redéfinition des formes contractuelles et des modèles de marché, l’évolution des métiers de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’oeuvre et des entreprises de construction ou encore la considération des habitants de ces logements rénovés.
L’approche hors-site apparaît alors comme complexe et remplie de défis à relever pour atteindre le saut d’échelle de la rénovation énergétique du bâti.
Préfaces :
Nicolas Prudhomme est Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage et des Politiques Patrimoniales – Union sociale pour l’habitat
Fabien Gantois est :
Architecte DPLG + M.Arch II
Enseignant ENSAPLV
Vice-président du Conseil National de l’Ordre des Architectes
Gérard Sénior est Président de QUALIBAT
Margot Pellegrino
Margot Pellegrino est Maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel, chercheure au Lab’Urba et enseignante à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris
Carole Wernert
Carole Wernert est maîtresse de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université de Lorraine et chercheuse à LOTERR.
Angéline Chartier
Angéline Chartier est chercheuse post-doctorante auprès du Public Administration and Policy group à l’Université de Wageningen aux Pays-Bas.
Préfaces
Nicolas Prudhomme.
Fabien Gantois
Gérard Sénior.
1. Introduction.
2. L'émergence de la rénovation hors-site : politique publiques, programmes et financements.
3. La démarche EnergieSprong en France et aux Pays- Bas.
4. Au-delà d’EnergieSprong : enjeux et débats autour de la rénovation
hors-site.
5. Conclusion Générale.
Remerciements.
Les autrices.
Bibliographie.
Annexes.