Nouveauté

L’ingénieur et manager européen

L'enjeu du plurilinguisme pour la formation dans les Grandes Ecoles

Date de parution : 01/01/2024

Thème : Management

Voir l'extrait

Les auteurs partent du principe que la question des langues, c’est-à-dire celle de la pluralité des façons de parler et de voir le monde, est la pierre angulaire de tout projet véritablement européen. L’ingénieur-manager de demain travaillera, qu’il le veuille ou non, dans un cadre européen. Ce cadre est historiquement fixé et géopolitiquement indépassable, en dehors du débat sur les formes à donner à cette fédération qui se nomme aujourd’hui « Union européenne ».

Depuis sa création en 1974, l’Union des Professeurs de Langues Étrangères des Grandes Écoles et de l’Enseignement Supérieur Scientifique (UPLEGESS) se situe résolument dans une telle perspective réaliste en se posant comme objectif prioritaire d’apporter à la formation des ingénieurs et managers la dimension humaine – voire humaniste – que seules une bonne maîtrise d’autres langues et la connaissance intime d’autres cultures sont capables de développer chez nos étudiants.

Le livre est constituée de conférences et de communications présentées lors des congrès annuels depuis 2008 autour du thème du plurilinguisme en Europe qui traitent les dimensions philosophique, psychologique, historique, sociolinguistique, anthropologique, politique, stratégique et didactique de l’enseignement des langues-cultures dans les Grandes Ecoles.  

Publication sous la direction de JÖRG ESCHENAUER

Les articles réunis dans cet ouvrage reflètent l’évolution de l’Union des Professeurs de Langues Étrangères des Grandes Écoles et de l’Enseignement Supérieur Scientifique (UPLEGESS), qui  fête en 2024 ses 50 ans d’existence. Les contributions aux congrès annuels des dernières années ici regroupées traitent l’enjeu du plurilinguisme pour la formation et l’exercice du métier de l’ingénieur et du manager dans un cadre européen et international.

Préface :

Jörg Eschenauer

L’Europe plurilingue inachevée : Du rêve de Victor Hugo aux universités « européennes » monolingues 

1ère partie :

Le plurilinguisme dans tous ses états : caléidoscope de ses dimensions philosophique, psychologique, historique, sociolinguistique, anthropologique, politique et stratégique 

Heinz Wismann

Le paradoxe de Babel : Le rôle des langues dans l’épanouissement personnel

Jürgen Trabant

Les voix de l’Europe : richesse, obstacles, intraduisibles

Philippe Blanchet

Langue d’asservissement ou langues d’émancipation

Pierre Frath

Le plurilinguisme entre nécessité et dilection, une approche anthropologique

Christian Tremblay

Le plurilinguisme, combat d’arrière-garde ou enjeu stratégique

2e partie :

Le plurilinguisme en tant qu’enjeu didactique de l’enseignement des langues et exemples pratiques d’approches pédagogiques

Didier Bottineau

Voix du sujet, voix des langues, voies des cultures

Enrique Sanchez Albarracin

Les langues et l’interdisciplinarité : des voies/voix pour réenchanter le monde

Sandrine Eschenauer

Empathie, créativité et translangageance pour une approche performative en didactique des langues

Isabelle Lallemand

Espaces européens, expériences de mobilité et circulation des concepts, ou les figures multiples de « l’étudiant voyageur plurilingue connecté »

Alison Gourvès-Hayward et Cathy Sablé

Education plurilingue et construction de compétences interculturelles : Analyse des travaux du Conseil de l’Europe et dispositifs pédagogiques dans une école d’ingénieur

Mariluz Di Tillio et Jean-Yves Lalande

Passerelles et transversalité entre les langues-cultures à travers un projet hispano-allemand

Denis Legros

Didactique cognitive et apprentissage/enseignement du FLE et en FLE en contexte plurilingue à l’ère du numérique

Marcelo Tano

Analyse stratégique sur la situation des langues dans les écoles d’ingénieurs – l’exemple de l’espagnol

Carole Lefrançois-Yasuda

Apports d’un mineur « Langues et Cultures » en formation d’ingénieur

Jean-Pierre Chavagne, Mariana Frontini et Sandra Garbarino

La classe d’intercompréhension

Postface :

Norio Mihara

Le cauchemar de Lévi-Strauss – Peut-on parler de diversité sans supposer une unité transcendante

Annexe documentaire à l’occasion du 50e anniversaire de la fondation de l’Uplegess :

Jean Le Bousse : Interview parue en 2012 dans Grand Angle de la Conférence des Grandes Ecoles
Exemples d’appels à communications pour les congrès annuels
Document de travail proposé à la CEFDG : Proposition d’indicateurs de mesure de qualité des départements « Langues et cultures »

Découvrez nos formations en lien avec ce livre

💡 Vous allez être redirigé !
Pour garantir un achat sécurisé et un meilleur suivi, votre commande sera finalisée sur notre site marchand.
Cliquez ci-dessous pour finaliser votre achat.
👤 Connexion centralisée
La connexion à votre compte se fait depuis le site Ponts Formation Conseil.
Cliquez ci-dessous pour vous connecter ou vous créer un compte.