L’étude de prix dans les marchés de travaux publics

La méthode - Un exemple

Auteurs : Jean-Marie Vachal

Date de parution : 01/01/2011

Thème : Economie

Après trois décennies consacrées à la formation des salariés des travaux publics, lui permettant d’intégrer les problématiques majeures du secteur par un contact permanent avec les responsables des entreprises, Jean-Marie Vachal présente dans cet ouvrage pratique une méthode pour l’élaboration des prix à remettre dans le cadre des marchés de travaux.
Dans le cadre d’une démarche par lignes de prix, par opposition à une démarche globale, l’auteur détaille les différentes étapes de l’évolution d’un prix. Partant de l’établissement du « juste » prix de revient local par l’application des différents paramètres constitutifs (les ressources et leur coût, les rendements, l’incidence de la variation des conditions environnementales), la transformation vers le prix de vente intègre les coûts de fonctionnement de l’entreprise ainsi que la place laissée aux différentes stratégies de prise d’affaire susceptibles de peser favorablement sur le choix du client.
Il ne s’agit pas de présenter cet ouvrage comme une panacée dont l’application permettrait d’emporter tous les marchés souhaités, mais plutôt comme un outil apte à guider efficacement les responsables des études dans une démarche rigoureuse permettant de fixer sainement et objectivement les bases sur lesquelles chacun pourra établir ses propres stratégies.
L’étude de prix n’est pas une science exacte dès l’instant où la concurrence s’exerce à ce niveau et où on n’est jamais certain de l’attitude des autres candidats à une affaire. Cela n’exonère pas de l’obligation de procéder avec rigueur.
La deuxième partie de l’ouvrage présente l’application de la méthode sur une étude de cas.

JV

Jean-Marie Vachal

La méthode

L’étude de prix dans la gestion de chantier – Les problématiques fonctionnelles de l’étude – Bases d’élaboration d’un prix d’affaire – La structure d’un prix – Les ressources de production. Leurs coûts – Le coût de la production. Principe – Le coût de la production. L’efficience – Le coût de la production. Sous-détail – Le coût de la production. Synthèse – Les frais de chantier. Généralités – Les frais de chantier. Coefficient – Les frais généraux – Les marges.  La stratégie – Conclusion et synthèse

Application

Présentation du dossier – Estimation du coût de la réalisation – Stratégies et application – Présentation de l’offre de prix. Ratios
 

Découvrez nos formations en lien avec ce livre

💡 Vous allez être redirigé !
Pour garantir un achat sécurisé et un meilleur suivi, votre commande sera finalisée sur notre site marchand.
Cliquez ci-dessous pour finaliser votre achat.
👤 Connexion centralisée
La connexion à votre compte se fait depuis le site Ponts Formation Conseil.
Cliquez ci-dessous pour vous connecter ou vous créer un compte.