Le marketing des logements sociaux locatifs

Prévenir et réduire la vacance dans le parc de logements sociaux

Auteurs : Claude Mezrahi

Date de parution : 01/01/2001

Thème : Habitat / Logement

Alors que beaucoup se refusent à parler des locataires de logements HLM comme des clients, que le pain quotidien de tous les gestionnaires est le logement des plus démunis et la fracture sociale, que vient faire le marketing ? Est-ce une provocation ? Le lecteur se convaincra très vite qu’il s’agit bien d’un effort sérieux pour mettre à disposition d’un métier difficile, celui de bailleur social, des méthodes et surtout un état d’esprit qui peuvent parfaitement les aider à progresser. Le marketing tel que l’auteur le comprend et l’utilise, ne se réduit pas à l’art de vendre. Il s’agit de méthodes et moyens dont dispose une organisation pour promouvoir dans des publics des comportements favorables à la réalisation de ses objectifs. L'auteur part de l’habitant pour s’interroger sur ses attentes, sur ses besoins et tout faire dans l’organisation pour réussir à le satisfaire. Ceci concerne d’abord le logement : tous les organismes de construction savent aujourd’hui quel soin il faut apporter à la répartition des logements d’une opération par nombre de pièces, quelle attention il faut porter au plan des logements, aux orientations, mais aussi aux abords, aux entrées… Mais là n’est plus la principale difficulté. Le challenge aujourd’hui, c’est comment relouer, comment continuer à louer des logements construits il y a vingt ans, il y a trente ans et qui ne sont plus adaptés aux besoins. Quelles transformations leur faire subir, comment les faire évoluer pour les remettre dans les goûts d’aujourd’hui, pour éviter la vacance.

CM

Claude Mezrahi

Le parcours professionnel de Claude Mezrahi dans les sociétés d’études de marché et de marketing immobilier, puis dans des sociétés de promotion
immobilière et par la suite comme consultant en promotion immobilière et dans la commercialisation de programmes immobiliers sont autant d’expériences qui lui permettent de vous proposer un ouvrage complet sur la promotion immobilière.
En savoir plus

Les ressorts du marketing des logements locatifs sociaux – Étude de marche d’un programme de logements locatifs neufs – Conception et définition d’un programme de logements locatifs – Études et enquêtes de comportement et de satisfaction des locataires – La communication et la publicité en immobilier – Les outils et documents commerciaux – Indicateurs et outils de contrôle de l’activité locative – Le personnel : formation et nouveaux profils techniques de commercialisation – Prévenir et réduire la vacance – Services et actions en vue de fidéliser les locataires – Amélioration de la gestion des attributions et recherche de locataires – La vente de logements sociaux – Bibliographie

Découvrez nos formations en lien avec ce livre

💡 Vous allez être redirigé !
Pour garantir un achat sécurisé et un meilleur suivi, votre commande sera finalisée sur notre site marchand.
Cliquez ci-dessous pour finaliser votre achat.
👤 Connexion centralisée
La connexion à votre compte se fait depuis le site Ponts Formation Conseil.
Cliquez ci-dessous pour vous connecter ou vous créer un compte.