Au cours du siècle dernier, l’accès illimité à l’eau courante a été intégré dans l’inconscient collectif comme une ressource inépuisable. Cependant, le dérèglement climatique, le stress hydrique croissant et la pollution des rivières et nappes phréatiques mettent aujourd’hui en évidence la fragilité stratégique de cette ressource.
Sa préservation implique divers domaines techniques, juridiques, financiers, souvent gérés par des organismes variés, entraînant des problèmes de transversalité.
Le secteur du bâtiment, fortement consommateur d’eau à l’étape de construction comme en exploitation, est particulièrement impacté par ces enjeux. Il doit répondre à des réglementations environnementales spécifiques, mais l’absence d’un cadre unifié et lisible complique la mise en œuvre de projets immobiliers réellement vertueux sur le plan hydrique.
Pour résoudre ces problèmes, il serait utile de créer un « Label Eau et Bâtiment » en fournissant un état de l’art des techniques et acteurs impliqués, depuis l’arrivée de l’eau sur le site jusqu’à son retour à la nature. Un tel label viserait à assurer l’efficience en eau des bâtiments dès leur construction et tout au long de leur cycle de vie.
Dans l’immobilier, disposer d’un tel Label, permettrait d’avoir un cadre clair et robuste pour certifier les « use of proceeds » liés à la gestion de l’eau. Cela permettrait de cadrer les projets dans une logique d’alignement avec la taxonomie européenne, tout en facilitant le reporting extra-financier, la traçabilité des fonds et la mesure d’impact.
Je suis intimement convaincu que demain, un bâtiment ne pourra pas être durable s’il n’intègre pas l’efficience en eau dans tout son process. C’est à cette condition qu’il pourra répondre aux enjeux environnementaux, économiques et financiers du XXIe siècle.
Ce que l’énergie a été pour le XXe siècle, l’eau le sera pour le XXIe.”
Sébastien Chambinaud
Sébastien Chambinaud est un professionnel expérimenté en gestion de projets techniques et management d’équipes, avec un parcours atypique débuté dans le sport de haut niveau (diplômé de l’INSEP : Institut National des Sports de l’Expertise et de la Performance).
Préface, Dominique Naert, Directeur du Mastère Spécialisé® Immobilier et Bâtiment Durables, Ecole nationale des Ponts et Chaussées
INTRODUCTION
PREMIER CHAPITRE : L’EAU ET SES ACTEURS
1. Comprendre l’eau pour mieux l’appréhender
2. Les métiers concernés par l’eau dans la conception et la réalisation de projets immobiliers
SECOND CHAPITRE : SOBRIETE DANS LES TECHNIQUES DE L’EAU ET DU BATIMENT
3. Méthodes et produits de construction. L’empreinte hydrique du bâtiment
4. Que voulons-nous faire de cette eau et pourquoi ?
TROISIEME CHAPITRE : PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE D’UN LABEL EAU ET BATIMENTS
5. Les objectifs et la mission d’un label
6. La création d’un label Eau et Bâtiment
7. L’attribution du Label
8. Evolution et mise à jour du Label
9. Coûts et sources de revenus du Label
CONCLUSION
ANNEXES