L’ensemble des disciplines traitant de l’aménagement des territoires est, depuis la fin du XXème siècle, revisité par la prise en compte du développement durable et la lutte contre le changement climatique. La révolution du numérique s’est en même temps imposée dans tous les domaines de nos vies professionnelles et sociales, ouvrant de nouveaux horizons. Nous sommes dans une période de profondes mutations.
Les villes et les métropoles, qui concentrent plus des deux tiers de la population mondiale et sont à l’origine de 60% des émissions de gaz à effet de serre, occupent une place principale dans ces mutations. Elles cherchent, expérimentent, innovent, et inventent avec leurs habitants la société urbaine de demain. Toutes les disciplines du génie urbain - eau, énergie, déchets, mobilités, aménagement, ouvrages d’art, environnement - sont concernées. Quelle place les nouvelles technologies sont-elles amenées à prendre dans le fonctionnement et la gouvernance des villes ? Quels seront les nouveaux métiers du génie urbain ?
Depuis neuf ans, l’EIVP explore ces questions dans ses universités d’été telles que les thématiques sur les mobilités en 2011, le numérique en 2012, la métropole en 2014, la résilience en 2015. Pour sa 10ème session, l’Université d’été de l’EIVP propose de revisiter une nouvelle fois le génie urbain.
Bernard Landau
Youssef Diab
Avant-propos
Gabriel Dupuy
Partie I : Où en est le génie urbain ?
- contributions de Jean-Louis Missika, Jean- Pierre Levy, Carlos Moreno, Jean Haetjens, Daniel Krob
Partie II : La ville, laboratoire du numérique
- contributions de Nicolas Laruelle, Anne Ruas, Laurent Niggeler, Paul Pechenart, Pasacle Luciani-Boyer
Partie III : La transition énergétique du cadre bâti
- contributions d’Olivier Richard, Michelle Lenne-Haziza, Franck Bouté, Anne Girault, Michel Salem Sermanet
Partie IV : Retour d’expériences sur les « Smart Cities » en France
- contributions de Céline Colucci, Isabelle Baraud-Serfaty, Loic Dosseur et Jean-Philippe Clément, André Marie Bourlon, Benoit Quinion
Annexe : Bibliographie raisonnée