Depuis six millénaires des villes naissent et meurent, ce phénomène, né du surplus agricole des vallées fertiles du Moyen-Orient et de l’Inde, s’est développé sur tous les continents et, aujourd’hui, les villes abritent plus de la moitié des Terriens, 70 % dans une génération. Elles ont explosé avec la révolution industrielle grâce aux énergies fossiles abondantes et peu coûteuses. Les villes sont les sanctuaires des biens les plus les plus chers aux yeux et au cœur des hommes et nécessitent pour leur fonctionnement plus des trois quarts de l’énergie produite.
Comment la ville va-t-elle évoluer ? Se transformer pour vivre avec de moins en moins d’énergie, qu’elle devienne plus rare ou que l’évolution du climat n’impose l’abandon rapide de l’usage des énergies fossiles. C’est tout le métabolisme des villes qui va muter, un nouvel écosystème est à inventer et à mettre en œuvre pour rendre les villes durables et la vie urbaine désirable, en harmonie avec le meilleur de ce que les précédentes générations ont légué.
Cet essai propose une approche réaliste et positive de cette mutation en cours qui implique l’attention de chacun comme spectateur et l’engagement de chacun comme acteur.
Alain Cornet Vernet
Alain Cornet-Vernet est architecte et ingénieur civil des Ponts et Chaussées, titulaire d’un Master en urbanisme de Harvard. Maître de conférences à l’Ecole des Ponts, il fut un des concepteurs du schéma directeur et du centre ville de la ville nouvelle des Saint-Quentin-en-Yvelines.
Introduction
Comment la ville a-t-elle réussi
Deux faits planétaires qui résonnent sur la ville
Trois enjeux pour les villes du XXIème siècle
Quelles formes vont prendre les villes?
Conclusion
Bibliographie