Jusqu’à récemment, on prédisait une diminution drastique des effectifs du bâtiment face à l’arrivée du numérique. Aujourd’hui le tournant du marché décarboné montre le contraire ; si nous voulons réussir la rénovation énergétique de près de 5 milliards de m² de bâtiments d’ici à 2050, nécessaire pour atteindre la neutralité carbone, il est fondamental de se pencher sur les effectifs, la formation et la productivité des artisans et des ouvriers du bâtiment, acteurs à 95% de la rénovation énergétique en France… Les sujets sont complexes et souvent relevant des sciences humaines. Plus qu’une montée en compétence, c’est une mutation sociale en même temps que technique dont il s’agit : de protocole, de processus, de coordination, de collaboration, d’organisation, de veille réglementaire et technique… Des sujets abordés dans cette thèse rédigée en 2015 a donc été actualisée. Nous constatons tous un bug dans la matrice. L’auteur avec son expérience d’un demi-siècle dans le secteur du bâtiment, à de nombreuses échelles dont la formation, montre sa grande connaissance de la filière et propose des solutions à la formation et à l’attractivité des métiers du bâtiment.
Dominique Naert
Introduction :
Observation et transferts et adaptation des bonnes pratiques
On s’était dit rendez-vous dans 10 ans
Première partie : les nouveaux outils des acteurs de chantier
Transferts organisationnels issus des industries automobiles
L’information, vecteur de qualité : une veille innovation
Le BIM : optimiser l’acte de construire
Les nouvelles technologies au service des ouvriers du bâtiment
Complexification des chantiers, montée des exigences et évolution de l’acte de construire
Avancées technologiques et modification des profils des qualifications
Deuxième partie : Mutation des compétences des acteurs de chantier
1. Recherche de qualité globale et durable de la construction
2. Vers une organisation « collaborante » du marché
3. Adapter la formation
4. Proposition d’une plateforme de formation continue à distance
5. Quelle place pour l’apprentissage ?
6. Mutations industrielles et évolution des compétences
7. Proposer des innovations pédagogiques
8. Orientations à développer dans ces enseignements
Conclusion
Tableau des actions
Bibliographie