Un siècle après sa mort, Gustave Eiffel reste lié à un certain nombre de réalisations majeures en charpente métallique, conçues au cours d’une carrière fulgurante qui se déploie sur seulement 35 années d’activité. Outre la tour qui porte son nom, le viaduc de Garabit, la statue de la Liberté, la coupole de l’observatoire de Nice ou les écluses du canal de Panama, sont parmi les plus connues.
Consacrer encore une publication à Eiffel a-t-il un sens ? Incontestablement oui. D’une part, les ressources documentaires à disposition des historiens ont été réorganisées et sont devenues plus facilement accessibles. D’autre part, les restaurations récentes de quelques ouvrages conçus et exécutés par l’entreprise fondée par Eiffel offrent de nouvelles opportunités de recherche sur cette figure et son entourage, sur le cadre socio-économique d’une époque, sur les développements technologiques et industriels des architectures en fer.
La production sidérurgique et les constructions métalliques connaissent un véritable essor après 1855. La diffusion du fer puddlé d’abord, puis de l’acier, est en effet indissociable des programmes apparus avec le développement de la société industrielle et la naissance des typologies architecturales et des infrastructures qui caractérisent la ville moderne.
Parallèlement, les relations entre arts et progrès technique sont sans cesse mises en discussion, et c’est aussi par le biais des expositions universelles que l’on assiste aux premières tentatives de redéfinition du rapport entre expression artistique et fabrication en série.
Le parcours d’Eiffel s’inscrit dans ce contexte et profite d’un environnement économique et culturel particulièrement favorable. Entrepreneur habile et concepteur audacieux, Eiffel influence profondément ses contemporains et son œuvre demeure, aujourd’hui encore, d’une grande actualité.
Notons enfin que sa carrière de constructeur a en partie éclipsé son parcours de scientifique, de météorologue et d’aérodynamicien, qui l’a notamment amené à contribuer à la mise au point des souffleries et, par ailleurs, à promouvoir la science ouverte. Ce sont également ces aspects que ce recueil de communications entend, par un regard aiguisé et des approches multiples, restituer.
Sous la direction de Matteo Porrino
Auteurs : Jean-François Belhoste, Bruno Chanetz, Philippe Dandin, Hannah Franz, Roberto Gargiani, Anne-Françoise Gourgues-Lorenzon, Bertrand Lemoine, Marie-Hélène Pépin, Martin Peter, Tom F. Peters, Gersende Piernas, Matteo Porrino, Clémence Raynaud, Michel Virlogeux
Matteo Porrino
Matteo Porrino, ingénieur diplômé de l’École d’ingénieurs de l’Université de Bologne et du Centre des hautes études de la construction, docteur, habilité à diriger des recherches, est enseignant-chercheur à l’ENSA Paris-Malaquais. Ses travaux portent sur l’histoire des sciences et des techniques, sur la construction et l’aménagement urbain aux XVIIIe-XXe siècles et sur la sauvegarde des bâtiments spécialisés présentant une valeur historique-architecturale. Il a enseigné à la Faculté d’architecture de l’Université de Bologne et à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg. Il a dirigé les volumes Les matériaux métalliques – Histoire d’une technique et sauvegarde du patrimoine du XIXe siècle et Transparence et légèreté en architecture. Façades, murs rideaux, enveloppes intelligentes, 1790-2025, parus dans la collection Archigraphy de l’éditeur suisse Infolio, respectivement en 2021 et 2024.
Avant-propos, Matteo Porrino
1 - Économie, société, mécénat, science ouverte
Gustave Eiffel, ingénieur et entrepreneur
Bertrand Lemoine
Eiffel, mécène des sciences appliquées
Jean-François Belhoste
Eiffel en perspective : unus inter pares
Tom F. Peters
2 - Constructions métalliques et architecture
Le “continuous diminishing laminated post” de Buffington et les “piles ou pylônes métalliques de hauteur inusitée” d’Eiffel
Roberto Gargiani
Viaducs ferroviaires en arche métallique — principes de conception et de dimensionnement avant et après Garabit, 1875-1895
Matteo Porrino
Du fer à l’acier, au temps d’Eiffel
Anne-Françoise Gourgues-Lorenzon
Comment préserver l’authenticité des structures métalliques à la Eiffel lors des rénovations ?
L’exemple des halles de gare
Hannah Franz
3 - Aérodynamique et météorologie
Gustave Eiffel, une seconde carrière dans la météorologie, l’aérodynamique et les souffleries
Bruno Chanetz, Martin Peter
100 ans d’avancées météorologiques depuis Eiffel
Philippe Dandin, Marie-Hélène Pépin
4 - Archives Eiffel
Le fonds Eiffel, fleuron des collections d’architecture du musée d’Orsay
Clémence Raynaud
Le fonds Eiffel conservé aux Archives nationales du monde du travail, Roubaix
Gersende Piernas
Postface
L’héritage de Gustave Eiffel
Michel Virlogeux


