Presses des Ponts Des livres et des logiciels dans les domaines de BTP et Génie Civil

École des Ponts ParisTech

Presses des Ponts > Notre librairie > La ville inoccupée - Enjeux et défis des espaces urbains vacants

La ville inoccupée - Enjeux et défis des espaces urbains vacants

La ville inoccupée - Enjeux et défis des espaces urbains vacants

Auteur(s) : Yoan Miot, Nadia Arab

ISBN : 978-2-85978-531-4, 2020

Prix Internet* 35,00 €
* Ne concerne que le paiement en ligne par CB.

Un livre s'appuyant sur le croisement rare d'analyses conduites par des professionnels de l'aménagement et de l'urbanisme et par des chercheurs dans le domaine

Alors même que le contexte de transition écologique impose de plus en plus fortement une limitation de la consommation de ressource foncière, comme en témoigne le projet de loi récent portant l’ambition de « zéro artificialisation nette » du sol national, les espaces urbains vacants apparaissent comme un problème croissant et à l’actualité renouvelée aussi bien dans le contexte français qu’international. Par ailleurs poser la question des espaces vacants et de leur réactivation dépasse largement le seul cas de l’urbanisme transitoire qui a, lui, déjà été largement traité. En effet, contrairement à la problématique de l’urbanisme transitoire, le traitement des espaces vacants ne se pose pas seulement en termes d’occupation temporaire ni à l’aune d’une démarche de préfiguration d’un projet d’urbanisme ou d’expérimentation d’usages. Cet ouvrage comble ainsi un vide tant par son approche que par les résultats qu’il produit pour la recherche comme pour la pratique.

 

Les espaces vacants désignent des espaces bâtis ou non bâtis qui ont été construits et ont fait l’objet d’une activité avant d’être non utilisés ou sous-utilisés, détruits, voire n’ayant jamais été occupés. Ce phénomène concerne les métropoles comme les villes moyennes et petites, les territoires dynamiques aux marchés immobiliers tendus comme les villes en décroissance où la situation est cependant plus alarmante. Phénomène protéiforme, elle se manifeste diversement, par la présence d’immeubles partiellement ou entièrement vacants et/ou de linéaires commerciaux mités, selon des formes concentrées et massives ou de façon plus diffuse. Ces espaces sans usages peuvent être petits ou grands, il n’y a aucune norme. Il en va de même de leur état de conservation ou de dégradation, ainsi que de leur durée d’inoccupation. Enfin cette diversité concerne tout autant leurs propriétaires.  Si des travaux croissants s’intéressent à cette question, rares sont ceux prenant le parti de les étudier de manière transversale et de chercher à en tirer des enseignements tant du point de vue de l’explication du phénomène que des questions de méthodes posées par la production de connaissances sur le phénomène ou encore des modalités de réactivation et de revalorisation de ces espaces sans usages.

 

A partir de ce constat et de ce choix éditorial, l’ouvrage se structure en trois parties distinctes. La première vise à rendre compte des approches et des mesures du phénomène des espaces vacants par une entrée par différents types d’espaces vacants (bureaux, commerces, locaux de services). Appuyée sur des travaux de professionnels et de chercheurs, elle met en perspective les définitions, les méthodes d’approches des espaces vacants et rappelle à quel point l’activité de mesure d’un phénomène témoigne des représentations du problème et cadre les possibilités d’action. La seconde s’intéresse aux acteurs de la revalorisation des espaces vacants. Là encore, une diversité de situations et de types d’espaces vacants sont proposés à l’analyse : logements, rez-de-chaussée, friches, bureaux aussi bien dans des métropoles que dans des villes décroissantes. Les chapitres de cette partie se structurent autour d’une grande attention à l’activité des acteurs en situation de revalorisation permettant de rendre compte autant de la diversité des modes d’intervention en cours d’invention que de certaines régularités (agir sur l’offre, agir sur la demande, mettre en relation offre et demande). Enfin, la troisième partie propose un éclairage international autour de trois pays confrontés de longue date aux problèmes des espaces vacants. Cet éclairage rappelle les rôles du contexte légal national concernant la propriété foncière dans la manière d’aborder et d’agir sur les espaces vacants.

 

Les auteurs :

Nadia Arab (co-direction d’ouvrage), sociologue et urbaniste, professeure d’aménagement et d’urbanisme à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, Université Paris-Est, Lab’Urba.

Yoan Miot (co-direction d’ouvrage), maître de conférences en aménagement et en urbanisme à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, Université Paris-Est, LATTS.

 

Sommaire

Introduction Générale (N. Arab / Y. Miot)

 

Partie 1 - Les espaces urbains vacants : approches et analyses du phénomène

La vacance commerciale : état des savoirs sur un nouveau concept opératoire de politique publique (P. Madry)

La vacance des agences bancaires, corollaire de la vacance commerciale ? (P. Pontecaille)

La vacance tertiaire et ses mesures : déséquilibre du marché immobilier ou problème urbain ? (G. Crague)

Renouveler la connaissance des espaces vacants : enjeux et méthodes (N. Arab, J. Aufrère, Y. Miot)

 

Partie 2 - Agir sur l'immobilier vacant : acteurs et processus

Urbanisme transitoire : les espaces urbains vacants : des lieux inspirants ? (A. Vincent)

Agir sur la vacance résidentielle. L'expérience des organismes de logements sociaux dans les territoires en décroissance (Y. Miot, M. Mondain)

Réussites et limites de la réactivation des rez-de-chaussées par la société civile : le cas de Rues du Développement Durable à Saint-Etienne(N. Svanhström)

Quand des intermédiaires immobiliers fabriquent la vacance tertiaire (N. Arab, G. Crague)

 

Partie 3 - Les espaces urbains vacants : approches internationales

Sortir d’une approche sectorielle et statique, l’expérience des espaces vacants allemands (S. Dubeaux)

La vacance résidentielle au Japon : d’un problème d’accès au sol au souci d’y échapper (S. Buhnik)

Vacance et abandon dans les villes américaines  (F. Nussbaum)

 

 

 

Thèmes

Recherche
0 article(s)
Votre panier
 

Recopiez le cryptogramme

Cryptogramme de sécuritéRecharger le cryptogramme de sécurité
Nouveau client ? S’inscrire Mot de passe oublié ?
Presses des Ponts 24 boulevard de l'Hôpital • 75005 Paris • Tél. : 01.44.58.27.29 • Courriel : presses.ponts@fc-enpc.fr • Fax : 01.44.58.28.00
Mentions légales  •  Plan du site  •  Conditions générales  •  Gestion des cookies

Les Presses des Ponts, maison d'édition de Ponts Formation Conseil (PFC), propose des livres, logiciels et revues dans les domaines du management, de la mécanique, de la géotechnique, du génie civil, de la construction, des routes, de l'aménagement et de l'habitat.

Management - Mécanique - Géotechnique - Génie civil - Construction - Génie urbain - Aménagement - Habitat - Routes - Transports - Beaux livres - HDM-4 Version 2 - Revue Française de Géotechnique (RFG) - EUROCODES - EUROCODE 2 - Programmes STRUBAT -Programmes STRUBAT 2 - BétonlabPro 3 - Projet national ASIRI - ROSA 2000 - Promotion immobilière - Marketing des opérations de promotion immobilière - Conception et calcul des structures de bâtiment - Ponts mixtes acier-béton - Projet national MIKTI - Bétons autoplaçants (BAP) - GranDuBé - Vibrofonçage/Vibratory pile-driving - Économie circulaire - Atlas historique des routes de France - Forages, sondages et essais in situ géotechnique -

Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011