Auteur(s) : Patrice Moura
ISBN : 978-2-85978-532-1, 2020
Un livre qui est une réflexion sur l'introduction de l'économie comme science de gouvernement, laquelle émerge en vertu de la possibilité de techniciser la prise de décision
Comment le calcul économique, conçu et développé par les ingénieurs-économistes et notamment par ceux du corps des ponts et chaussées, est-il devenu un instrument de pouvoir ?
Qu’a-t-il manqué au calcul économique pour qu’il s’insère suffisamment au sein du processus de décision ?
Pour quelles raisons, la stratégie du ministère des Finances, élaborée en 1990 et qui visait à réduire drastiquement le rythme de lancement d’autoroutes, a-t-elle échoué alors même que la Cour des comptes et le Commissariat général du Plan s’étaient ralliés à cette stratégie suite à une « instrumentalisation » croisée ?
Comment l’instauration au milieu des années 1990 d’un débat public contraindra le calcul économique à se transformer d’un outil de rationalisation des choix en un outil de négociation et de rationalisation du processus de décision ? En quoi cette transformation permettra à l’expertise économique de trouver une légitimité et une reconnaissance auxquelles elle ne semblait pas pouvoir prétendre lorsque le processus de décision n’était pas « démocratiquement » encadré en amont ?
Cet ouvrage propose un éclairage nouveau sur le rôle joué par le ministère des Finances comme « promoteur » du calcul économique. Il se veut plus largement une sociologie de l’administration à travers les rapports de force entre grands corps et une réflexion sur l’introduction de l’économie comme science de gouvernement.
Auteur :
Patrice MOURA, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, docteur en sciences économiques et docteur en sciences politiques, est membre du service du Contrôle général économique et financier du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère de l’Action et des Comptes publics. Il débuta sa carrière à la direction des Routes au ministère de l’Equipement et la poursuivra à Bercy, à la direction de la Prévision, à l’Inspection générale des finances et à la direction du Trésor.
Sommaire
Introduction générale et synthèse.
Première partie : L’expertise économique : l’émanation d’un corps technique d’élite, des méthodes d’évaluation des investissements, mais un rôle peu reconnu.
Introduction de la Première partie.
Chapitre I : Le calcul économique : de la rationalisation des choix à la rationalisation du processus de décision.
Chapitre II : L’expertise économique : une communauté d’analyse dans la manière d’aborder le choix des investissements.
Chapitre III : L’expertise économique est peu reconnue et insuffisamment valorisée.
CONCLUSION de la première partie.
DEUXIEMEPARTIE : Le calcul économique est insuffisamment inséré au sein du processus de décision.
Introduction de la Deuxième partie.
Chapitre I : Les méthodes d’évaluation des investissements de la direction des Routes : Une « Histoire » de calcul économique ».
CHAPITRE II : Le contrôle « formel » des méthodes d’évaluation » de la direction des Routes par le ministère des Finances.
CHAPITRE III : Le ministère des Finances va s’ingérer dans les investissements autoroutiers sans parvenir à les « endiguer ».
Conclusion de la deuxième partie.
Index.
Bibliographie.
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