Presses des Ponts Des livres et des logiciels dans les domaines de BTP et Génie Civil

École des Ponts ParisTech

Presses des Ponts > Notre librairie > Lettres et Contes du Barrandien

Lettres et Contes du Barrandien

Lettres et Contes du Barrandien

Auteur(s) : Christian MARBACH

ISBN : 978-2-85978-529-1, 2020

Prix Internet* 35,00 €
* Ne concerne que le paiement en ligne par CB.

Un livre qui rend hommage au destin hors du commun de Joachim Barrande, polytechnicien, puis ingénieur des Ponts et Chaussées, devenu un illustre géologue-paléontologue. Des illustrations mettant en scène une vie qui traverse presque un siècle d'histoire.

Les « Lettres et Contes du Barrandien » racontent la vie du polytechnicien Joachim Barrande. Elève brillant, admis à l’X en 1819, il devient ingénieur des Ponts et Chaussées, puis précepteur du petit-fils de Charles X ;  en 1830 il accompagne celui-ci et son héritier dans leur exil. Cette première partie de sa vie est ici racontée par des lettres que Joachim aurait pu échanger avec ses parents et ses frères.

Puis la carrière de Joachim Barrande prend un tour imprévu : installé à Prague, où il continue à rendre des services au comte de Chambord devenu prétendant au trône de France, il est comme enchanté par la rencontre des fossiles de Bohême et leur consacre l’essentiel de son temps, devenant un géologue et paléontologue mondialement reconnu par ses pairs. Pour évoquer ces cinquante années sous forme de bribes de biographie, de dialogues ou de contes, l’auteur utilise la plume de Jan Neruda, le fils de la gouvernante tchèque de Joachim, l’élève et l’ami du savant français, un des grands écrivains tchèques de la seconde moitié du XIXème siècle.

Christian Marbach, polytechnicien lui-même, a une connaissance approfondie de son Ecole et des parcours de ses élèves à l’époque de Joachim Barrande. Il nous propose ici d’accompagner Joachim dans sa traversée de presque tout un siècle, en France puis en Bohême, et dans l’affirmation de sa vocation scientifique insolite. Et de voir grandir chez Jan son désir de devenir poète.

Par l’imagination et les couleurs de ses illustrations, Claude Gondard, polytechnicien, graveur et artiste médailler, permet  au lecteur d’apprécier encore davantage le destin exceptionnel de Joachim, et de ses frères que leurs choix d’abord très semblables aux siens  vont peu à peu conduire à des trajectoires de vie différentes dans l’armée russe pour Joseph Chrysostome ou la sauvegarde des forêts françaises pour Louis. Sans oublier son jeune ami Jan.

 

 

Christian Marbach :

 

Ancien élève de l'École Polytechnique (1956), ingénieur général des mines, membre de l’Académie des Technologies

Créateur en 1971 de Sofinnova, société de venture capital ; responsable de l’Anvar de 1978 à 1988 puis successivement président de la Cité des Sciences et de l’industrie de la Villette et directeur général de l’industrie au ministère chargé de l’industrie ; président de Coflexip de 1992 à 1997 puis de diverses structures chargées de l’appui aux PME et de l’encouragement à l’innovation.

Responsable de la campagne de célébration du bicentenaire de l’Ecole polytechnique en 1994, Christian Marbach a ensuite rendu d’autres services à la communauté polytechnicienne, par exemple comme président de la Sabix (Société des amis de la bibliothèque de l’Ecole polytechnique), ou président du comité éditorial de la revue   « la Jaune et la Rouge ».

Parmi les œuvres récentes de Christian Marbach, mentionnons les suivantes qui ont également bénéficié d’illustrations de Claude Gondard, polytechnicien, graveur et artiste médailler :

  • Portraits de polytechniciens, Sabix, 2015
  • Rose et les dauphins, contes, Sabix, 2017
  • Bison-qui-rit, roman, Sabix, 2018

 

Claude GONDARD : polytechnicien, graveur et artiste médailler.

Thèmes

Recherche
0 article(s)
Votre panier
 

Recopiez le cryptogramme

Cryptogramme de sécuritéRecharger le cryptogramme de sécurité
Nouveau client ? S’inscrire Mot de passe oublié ?
Presses des Ponts 24 boulevard de l'Hôpital • 75005 Paris • Tél. : 01.44.58.27.29 • Courriel : presses.ponts@enpc.fr • Fax : 01.44.58.28.00
Mentions légales  •  Plan du site  •  Conditions générales

Les Presses des Ponts, maison d'édition de Ponts Formation Conseil (PFC), propose des livres, logiciels et revues dans les domaines du management, de la mécanique, de la géotechnique, du génie civil, de la construction, des routes, de l'aménagement et de l'habitat.

Management - Mécanique - Géotechnique - Génie civil - Construction - Génie urbain - Aménagement - Habitat - Routes - Transports - Beaux livres - HDM-4 Version 2 - Revue Française de Géotechnique (RFG) - EUROCODES - EUROCODE 2 - Programmes STRUBAT -Programmes STRUBAT 2 - BétonlabPro 3 - Projet national ASIRI - ROSA 2000 - Promotion immobilière - Marketing des opérations de promotion immobilière - Conception et calcul des structures de bâtiment - Ponts mixtes acier-béton - Projet national MIKTI - Bétons autoplaçants (BAP) - GranDuBé - Vibrofonçage/Vibratory pile-driving - Économie circulaire - Atlas historique des routes de France - Forages, sondages et essais in situ géotechnique -

Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011