Presses des Ponts Des livres et des logiciels dans les domaines de BTP et Génie Civil

École des Ponts ParisTech

Presses des Ponts > Notre librairie > Faire la ville avec l'industrie

Faire la ville avec l'industrie

Faire la ville avec l'industrie

Métropoles et villes moyennes : 4 retours d'expériences

Auteur(s) : Nadia Arab, Yoan Miot, Gilles Crague

ISBN : 978-2-85978-526-0, 2020

Prix Internet* 30,00 €
* Ne concerne que le paiement en ligne par CB.

Un ouvrage qui porte sur un enjeu majeur pour les villes contemporaines : quelle intervention publique pour stimuler leur économie ?

Les sociétés sont devenues majoritairement urbaines. Cette situation donne aux villes une responsabilité, celle de contribuer au bien-être de ceux qui y résident, et, notamment, à leur bien-être économique. Les villes ont ainsi été amenées à intervenir pour assurer leur développement économique. Cet interventionnisme économique local a été consolidé par l’Etat qui a opéré depuis plusieurs décennies le transfert des politiques économiques vers les niveaux infranationaux de gouvernement. Deux questions simples mais cruciales se posent alors aux villes : quoi faire ? comment faire ? C’est à ces deux questions que ce livre est consacré et auxquelles il se propose de répondre, à contre-courant des doctrines qui dominent la pensée du développement économique et de l’action publique locale depuis deux décennies. Ces doctrines présentent les deux caractéristiques suivantes : d’une part, elles relativisent le développement industriel comme finalité de l’interventionnisme économique des villes, d’autre part, elles disqualifient l’aménagement de l’espace comme levier et moyen de cet interventionnisme. Les fonctions tertiaires supérieures, la classe créative ou la base résidentielle vaudraient mieux que l’industrie et la production. Stimuler des démarches collaboratives, promouvoir des écosystèmes d’innovation ou une nouvelle communauté politique (le « soft ») seraient bien plus important que d’agir sur le foncier, l’immobilier et l’aménagement physique de l’espace (le « hard »).
Et pourtant, des expériences pratiques d’intervention économique existent, qui contreviennent aux doctrines dominantes. Ce sont quatre de ces expériences qui sont analysées dans cet ouvrage. Elles se situent aussi bien dans des métropoles (Toulouse, Grand Paris) que dans des villes moyennes (Reims, Flers). Sont ainsi successivement développées l’histoire de l’opération Cancéropôle/Oncopole à Toulouse, celle du Campus Industriel de Recherche et d’Innovation Appliquées aux Matériaux (CIRIAM récemment rebaptisé Normand’Innov) à Flers dans le bocage normand, celle de la politique de la ville dans le quartier Croix Rouge à Reims et celle de l’opération Ivry-Confluences, à Ivry-sur-Seine dans le Grand Paris. À chaque fois, des villes s’engagent pour développer des activités productives et industrielles nouvelles ou renouvelées.
À chaque fois, il s’agit pour elles de s’opposer à certains mouvements spontanés de l’économie qui, si on laissait faire, conduiraient à l’éviction de l’industrie et de la production et/ou au développement d’autres fonctions urbaines (par exemple, du logement). Les villes organisent pour ce faire une action collective publique-privée innovante et multi-niveaux, en articulant des ressources situées au sein mais aussi à l’extérieur du territoire. L’action sur l’espace y est centrale et comprend trois grandes fonctions : une fonction générative (stimuler une nouvelle dynamique productive), une fonction ordonnatrice (faire une place dans l’espace physique de la ville) et une fonction d’articulation (ménager la cohabitation entre activités).

 

Lrs auteurs :

 

- Gilles CRAGUE (direction de l’ouvrage). Directeur de recherches et professeur à l’École des Ponts Paristech, laboratoire CIRED. Ingénieur et sociologue.

- Nadia ARAB (contribution). Professeure à l’École d’Urbanisme de Paris/Université Paris Est Créteil, chercheure au Lab’Urba. Sociologue et urbaniste.

- Yoan MIOT (contribution). Maître de conférences à l’École d’Urbanisme de Paris/ Université Paris Est Marne-la-Vallée, chercheur au LATTS. Géographe et
urbaniste.

- Préface de Thierry WEIL, Titulaire de la Chaire « Futurs de l’industrie et du travail » à Mines ParisTech, co-fondateur et conseiller de La Fabrique de l’industrie

Sommaire

- Préface (T. Weil).


- Introduction: Faire la ville pourl’industrie (G. Crague).


- Chapitre 1: Construire uncluster dans une métropole - L’opération Cancéropole/Oncopole à Toulouse (G.Crague).

- Chapitre 2: Maintenir l’industrie dans une ville moyenne - L’opération CIRIAM/Normand’Innov à Flers (G.Crague).

- Chapitre 3: Développer l’activité économique pour larequalifi cation urbaine d’un quartier prioritaire - le cas du quartier Croix-Rouge à Reims (Y. Miot).

- Chapitre 4: Faire une place à l’économie productive en centre urbain dense métropolitain - le projet d’urbanisme Ivry-Confluences à Ivry-sur-Seine dans le Grand Paris (N. Arab).


- Conclusion générale : L’urbanisme, une doctrine et des pratiques pour le développement économique des villes (G. Crague)


 - Bibliographie

Thèmes

Recherche
0 article(s)
Votre panier
 

Recopiez le cryptogramme

Cryptogramme de sécuritéRecharger le cryptogramme de sécurité
Nouveau client ? S’inscrire Mot de passe oublié ?
Presses des Ponts 24 boulevard de l'Hôpital • 75005 Paris • Tél. : 01.44.58.27.29 • Courriel : presses.ponts@enpc.fr • Fax : 01.44.58.28.00
Mentions légales  •  Plan du site  •  Conditions générales

Les Presses des Ponts, maison d'édition de Ponts Formation Conseil (PFC), propose des livres, logiciels et revues dans les domaines du management, de la mécanique, de la géotechnique, du génie civil, de la construction, des routes, de l'aménagement et de l'habitat.

Management - Mécanique - Géotechnique - Génie civil - Construction - Génie urbain - Aménagement - Habitat - Routes - Transports - Beaux livres - HDM-4 Version 2 - Revue Française de Géotechnique (RFG) - EUROCODES - EUROCODE 2 - Programmes STRUBAT -Programmes STRUBAT 2 - BétonlabPro 3 - Projet national ASIRI - ROSA 2000 - Promotion immobilière - Marketing des opérations de promotion immobilière - Conception et calcul des structures de bâtiment - Ponts mixtes acier-béton - Projet national MIKTI - Bétons autoplaçants (BAP) - GranDuBé - Vibrofonçage/Vibratory pile-driving - Économie circulaire - Atlas historique des routes de France - Forages, sondages et essais in situ géotechnique -

Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011