Presses des Ponts Des livres et des logiciels dans les domaines de BTP et Génie Civil

École des Ponts ParisTech

Presses des Ponts > Notre librairie > La vie prodigieuse d'Athanase BASSINET

La vie prodigieuse d'Athanase BASSINET

La vie prodigieuse d'Athanase BASSINET

Auteur(s) : Jean-Louis DELIGNY

ISBN : 978-2-85978-527-7, 2019

Prix Internet* 36,00 €
* Ne concerne que le paiement en ligne par CB.

Un bel ouvrage sur l'irrésistible ascension professionnelle et politique d'un homme, hors du commun, Athanase Bassinet, issu du prolétariat paysan, qui gravit tous les échelons par la seule force de son courage, de son travail et de ses convictions.

Fils d'un pauvre boisselier de Chantôme, un misérable hameau du fin fond du Berry, Athanase Bassinet fit fortune et acheta le château d'Éguzon.
Laveur de flacons dans une pharmacie d'Argenton à neuf ans, il devint conseiller municipal de Paris, président du conseil général de la Seine, sénateur et maire radical-socialiste du quinzième arrondissement.
Apprenti maçon à quinze ans, il créa sa propre entreprise de bâtiment qui construisit des immeubles haussmanniens parmi les plus beaux de la capitale.
Sa femme, Jeanne-Noëmi, fille d'un modeste cordonnier de Saint-Antonin en Tarn-et-Garonne, couturière à Paris aux établissements Godillot, fut, au bras d'Athanase, l'une des femmes les plus élégantes des réceptions parisiennes.
Athanase milita très jeune dans les rangs républicains, opposés à l'Empire. Il fit son devoir de français pendant la guerre de 1870 en tant que garde mobile.
Il participa en tant qu'élu à de nombreux évènements de ce qu'on appela la "Belle Époque" : la grève des terrassiers de 1888, la préparation de l'exposition universelle de 1900, la construction des premières lignes du métropolitain, les grands travaux de voirie, d'électrification et de distribution du gaz, la loi de séparation des Églises et de l'État, la grande crue de 1910, etc...
Les malheurs n'épargnèrent pas sa famille : son premier fils mourut à 8 mois et sa fille aînée, infirme, n'eut pas d'enfant ; son épouse mourut à 62 ans et son second fils se fit tuer au combat au tout début de la guerre de 1914.
Sa cadette épousa un jeune industriel, fabricant d'hélices d'avion et facteur de piano qui mourut prématurément à l'âge de 45 ans. Elle eut une nombreuse descendance, très soudée autour du devoir de mémoire de leur lignage et de leur aïeul dont ce livre raconte sa vie pour les générations futures.
Pour les français du XXIème siècle, la réussite de cet homme hors du commun est un exemple de "corde à noeuds" sociale, car il ne bénéficia d'aucun moteur pour gravir les échelons et il ne put compter que sur son courage, son travail, son intelligence et la force de ses convictions.

 

Jean-Louis DELIGNY, 79 ans , ingénieur des Ponts & Chaussées, né à Éguzon-Chantôme (Indre) est l’aîné des arrières petits-enfants d’Athanase BASSINET.

 

Ancien élève de l'École Polytechnique (1959), ingénieur de l'École Nationale des Ponts et Chaussées (1964)
Chef du centre de calcul et d'informatique du SETRA (Service d'Études Techniques des Routes et Autoroutes)
Directeur du CETUR (Centre d'Études des Transports Urbains)
Directeur départemental de l'Équipement du Tarn-et-Garonne, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Garonne 
PDG de la Compagnie Générale d'Espaces Verts, Vice-PDG du groupe Ésys-Montenay

 

Du même auteur :
L'informatique et les projets routiers
(dans "Les cerveaux non humains", ouvrage collectif )
Le point de la question - Denoël - 1970
Mieux se déplacer dans votre ville
(en collaboration avec Claude Gressier)
Éditions du Moniteur - 1978
L'administration du futur - Culture et stratégie
Éditions Eyrolles - 1989 - rééditée 1990
Le fonctionnaire du futur - Méthodes et mobilisation
Éditions Eyrolles - 1990

 

 

Sommaire

Avant-propos

Première partie : les débuts (1850-1886).

Deuxième partie : l'ascension (1887-1899).

Troisième partie : l'apogée (1899-1911).

Quatrième partie : La fin de sa vie (1911-1914) et sa descendance directe.

Remerciements.

Bibliographies résumées des personnalités et politiciens cités dans cet ouvrage.

Table des matières.

Thèmes

Recherche
0 article(s)
Votre panier
 

Recopiez le cryptogramme

Cryptogramme de sécuritéRecharger le cryptogramme de sécurité
Nouveau client ? S’inscrire Mot de passe oublié ?
Presses des Ponts 24 boulevard de l'Hôpital • 75005 Paris • Tél. : 01.44.58.27.29 • Courriel : presses.ponts@enpc.fr • Fax : 01.44.58.28.00
Mentions légales  •  Plan du site  •  Conditions générales

Les Presses des Ponts, maison d'édition de Ponts Formation Conseil (PFC), propose des livres, logiciels et revues dans les domaines du management, de la mécanique, de la géotechnique, du génie civil, de la construction, des routes, de l'aménagement et de l'habitat.

Management - Mécanique - Géotechnique - Génie civil - Construction - Génie urbain - Aménagement - Habitat - Routes - Transports - Beaux livres - HDM-4 Version 2 - Revue Française de Géotechnique (RFG) - EUROCODES - EUROCODE 2 - Programmes STRUBAT -Programmes STRUBAT 2 - BétonlabPro 3 - Projet national ASIRI - ROSA 2000 - Promotion immobilière - Marketing des opérations de promotion immobilière - Conception et calcul des structures de bâtiment - Ponts mixtes acier-béton - Projet national MIKTI - Bétons autoplaçants (BAP) - GranDuBé - Vibrofonçage/Vibratory pile-driving - Économie circulaire - Atlas historique des routes de France - Forages, sondages et essais in situ géotechnique -

Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011