Presses des Ponts Des livres et des logiciels dans les domaines de BTP et Génie Civil

École des Ponts ParisTech

Presses des Ponts > Notre librairie > Transport des sédiments dans les ouvrages hydrauliques

Transport des sédiments dans les ouvrages hydrauliques

Transport des sédiments dans les ouvrages hydrauliques

Auteur(s) : Maurice Bouvard

ISBN : 2-85978-392-X, 2004

200 p., 17 x 24, broché

Source : Bouvard M.

Prix Internet* 40,00 €
* Ne concerne que le paiement en ligne par CB.

La réalisation des ouvrages hydrauliques – barrages, prises d’eau, ouvrages de dérivation, canaux – se heurte à plusieurs catégories de problèmes. Au-delà des problèmes constructifs propres à tout ouvrage, l’une des difficultés spécifiques tient à la ressource en eau elle-même : sa pérennité, ses variations saisonnières, ses excès. S’y ajoute la complexité des effets du comportement mécanique du fluide sur l’ouvrage lui-même. Mais ce n’est que la première partie du problème. Le malheur veut que, à part quelques régions privilégiées, telles la Scandinavie ou le Canada, assises sur un granite d’une solidité à toute épreuve, l’eau, que l’on voudrait domestiquer, est accompagnée d’un sous-produit souvent très gênant : des sédiments de toutes dimensions. Ils perturbent dans des proportions parfois considérables la conception, le comportement et l’exploitation des ouvrages à construire. L’importance des problèmes engendrés justifie que le présent ouvrage s’attache au transport des sédiments dans les ouvrages hydrauliques. L’auteur s’intéresse, en particulier, à l’analyse tant pratique que théorique des phénomènes de charriage, à la mise en lumière des graves nuisances susceptibles d’être occasionnées aux ouvrages, ainsi qu’aux solutions et moyens pouvant être mis en œuvre pour s’en prémunir. Il aborde également cet autre préoccupant problème : la cavitation des écoulements à grande vitesse. Il apporte ici des éléments originaux de connaissance, issus de quarante années de pratique et d’expertise sur un sujet aux conséquences pouvant être grandement dommageables pour le bon fonctionnement et la pérennité des ouvrages.

Sommaire

Introduction – Position du problème. Paramètres essentiels – Théorie et pratique du charriage – La suspension, ses graves nuisances pour le bon fonctionnement de certains ouvrages hydrauliques – Cavitation et évacuation de crues des grands barrages – Extension à divers phénomènes courants de transport des sédiments. Expérimentation en laboratoire – Épilogue – Bibliographie.

Recherche
0 article(s)
Votre panier
 

Recopiez le cryptogramme

Cryptogramme de sécuritéRecharger le cryptogramme de sécurité
Nouveau client ? S’inscrire Mot de passe oublié ?
Presses des Ponts 24 boulevard de l'Hôpital • 75005 Paris • Tél. : 01.44.58.27.29 • Courriel : presses.ponts@fc-enpc.fr • Fax : 01.44.58.28.00
Mentions légales  •  Plan du site  •  Conditions générales

Les Presses des Ponts, maison d'édition de Ponts Formation Conseil (PFC), propose des livres, logiciels et revues dans les domaines du management, de la mécanique, de la géotechnique, du génie civil, de la construction, des routes, de l'aménagement et de l'habitat.

Management - Mécanique - Géotechnique - Génie civil - Construction - Génie urbain - Aménagement - Habitat - Routes - Transports - Beaux livres - HDM-4 Version 2 - Revue Française de Géotechnique (RFG) - EUROCODES - EUROCODE 2 - Programmes STRUBAT -Programmes STRUBAT 2 - BétonlabPro 3 - Projet national ASIRI - ROSA 2000 - Promotion immobilière - Marketing des opérations de promotion immobilière - Conception et calcul des structures de bâtiment - Ponts mixtes acier-béton - Projet national MIKTI - Bétons autoplaçants (BAP) - GranDuBé - Vibrofonçage/Vibratory pile-driving - Économie circulaire - Atlas historique des routes de France - Forages, sondages et essais in situ géotechnique -

Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011