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Les travaux publics de France (1817-1847)

Les travaux publics de France (1817-1847)

Trente années glorieuses

Auteur(s) : Georges Reverdy

ISBN : 2-85978-383-0, 2003

416 p., 17 x 24, broché

Source : Reverdy G.

Prix Internet* 50,00 €
* Ne concerne que le paiement en ligne par CB.

La Restauration et la monarchie de Juillet ne tiennet pas une grande place dans notre histoire, en dehors des deux révolutions qui les ont clôturées. Cette époque vit pourtant la véritable naissance de la France moderne, avec les progrès considérables de l’agriculture, un quadruplement de l’extraction de la houille, un développement encore beaucoup plus grand de l’industrie sous toutes ses formes, textile, métallurgique et même chimique, grâce à la diffusion de la machine à vapeur et le développement correspondant des échanges, grâce à la mise en place définitive de l’infrastructure nécessaire, canaux, routes, ports et chemins de fer. C’est l’histoire de ces grands travaux que nous propose ici Georges Reverdy.

Sommaire

1817 : Connaître d’abord l’état des routes – 1818 : Le pont de Millau et le pont de Bordeaux – 1819 : Becquey instaure l’esprit d’association – 1820 : Le rapport au roi sur la navigation intérieure – 1821 : Des ponts et des canaux – 1822 : Toujours plus de canaux! – 1823 : La naissance des ponts en fils de fer – 1824 : La statistique des routes royales – 1825 : L’éclairage des côtes de France – 1826 : La première grande ligne ferroviaire – 1827 : La floraison des ponts suspendus – 1828 : La grande commission des routes et des canaux – 1829 : L’ « achèvement » du port du Havre – 1830 : Le premier ministère des Travaux publics – 1831 : Les premiers voyageurs en chemin de fer – 1832 : Routes, canaux, chemins de fer – 1833 : Thiers, grand ministre des Travaux publics – 1834 : Du canal de Suez au barrage du Nil – 1835 : Les routes stratégiques de l’Ouest – 1836 : La loi sur les chemins vicinaux – 1837 : Le chemin de fer de Paris à Saint-Germain – 1838 : Le canal de la Marne au Rhin – 1839 : Legrand, sous-secrétaire d’État des Travaux publics – 1840 : Les chemins de fer avancent – 1841 : La fortification de Paris – 1842 : La loi du 11 juin sur les chemins de fer · 1843 : Sept nouveaux ponts et cinquante rectifications de routes royales – 1844 : Dix lois pour les chemins de fer et pour les ports – 1845 : Le grand programme d’investissements routiers – 1846 : L’achèvement des canaux français et le projet de Suez – 1847 : Plus de cinq cents kilomètres de lignes nouvelles ouvertes · Références bibliographiques · Index historique · Index géographique

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