Presses des Ponts Des livres et des logiciels dans les domaines de BTP et Génie Civil

École des Ponts ParisTech

Presses des Ponts > Notre librairie > Louis Harel de la Noë (1852-1931)

Louis Harel de la Noë (1852-1931)

Louis Harel de la Noë (1852-1931)

Un grand ingénieur breton

Auteur(s) : François Lépine

ISBN : 2-85978-381-4, 2003

336 p., 17 x 24, broché

Source : Association pour la mémoire et la notoriété de Louis Harel de la Noë, sous la direction de François Lépine

Prix Internet* 45,00 €
* Ne concerne que le paiement en ligne par CB.

Né à Saint-Brieuc en 1852, deux jours avant Fulgence Bienvenüe, le père du Métro, son compatriote Louis Harel de la Nöe effectua une carrière provinciale de plus de 42 années au service des collectivités locales. Si Bienvenüe est encore aujourd'hui connu et reconnu, grâce à la pérennité du réseau de transport parisien dont il assura la réalisation, Harel de la Nöe est de nos jours injustement méconnu du grand public en dépit d'une œuvre abondante, diverse et originale dont il reste de nombreuses traces qui témoignent de ses qualités de bâtisseur. Plus de 300 ouvrages, pour une large part situés dans les départements de l'Ouest, portent en effet la marque d'Harel de la Nöe au niveau de leur conception ou de leur construction. Son esprit créatif associé à une culture scientifique exceptionnelle l'amèneront à concevoir des ouvrages audacieux et à expérimenter des solutions techniques nouvelles. Pionnier de l'utilisation du béton armé, il en développera de remarquables applications. Soucieux de l'économie des projets, il s'attachera, par l'emploi de procédés de construction innovants et hardis, à adapter avec intelligence les programmes de travaux qui lui sont confiés afin de les réaliser au moindre coût pour les collectivités commanditaires, tout en veillant à leur solidité et à leur qualité architecturale. Forte personnalité, doté d'un caractère entier et parfois ombrageux, il bénéficiera de son vivant d'une notoriété justifiée par l'importance et la diversité des réalisations de toute nature qu'il mènera à bien et notamment les programmes de chemins de fer d'intérêt local dans les départements de la Sarthe et des Côtes-du-Nord.

Sommaire

Chronologie

La formation (1852-1884) – La maturation (1884-1901) – L’accomplissement (1901-1918) – La retraite (1918 -1931)
Thématique

Du tramway sur route aux chemins de fer en site propre – Les ouvrages d’art – Les murs de soutènement – Les garde-corps – Harel de la Noë dans le sillage de Considère – Son aspect créateur – Les racines familiales
Inventaire

Thèmes

Recherche
0 article(s)
Votre panier
 

Recopiez le cryptogramme

Cryptogramme de sécuritéRecharger le cryptogramme de sécurité
Nouveau client ? S’inscrire Mot de passe oublié ?
Presses des Ponts 24 boulevard de l'Hôpital • 75005 Paris • Tél. : 01.44.58.27.29 • Courriel : presses.ponts@fc-enpc.fr • Fax : 01.44.58.28.00
Mentions légales  •  Plan du site  •  Conditions générales  •  Gestion des cookies

Les Presses des Ponts, maison d'édition de Ponts Formation Conseil (PFC), propose des livres, logiciels et revues dans les domaines du management, de la mécanique, de la géotechnique, du génie civil, de la construction, des routes, de l'aménagement et de l'habitat.

Management - Mécanique - Géotechnique - Génie civil - Construction - Génie urbain - Aménagement - Habitat - Routes - Transports - Beaux livres - HDM-4 Version 2 - Revue Française de Géotechnique (RFG) - EUROCODES - EUROCODE 2 - Programmes STRUBAT -Programmes STRUBAT 2 - BétonlabPro 3 - Projet national ASIRI - ROSA 2000 - Promotion immobilière - Marketing des opérations de promotion immobilière - Conception et calcul des structures de bâtiment - Ponts mixtes acier-béton - Projet national MIKTI - Bétons autoplaçants (BAP) - GranDuBé - Vibrofonçage/Vibratory pile-driving - Économie circulaire - Atlas historique des routes de France - Forages, sondages et essais in situ géotechnique -

Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011