Auteur(s) : Claude Mezrahi
ISBN : 2-85978-339-3, 2001
160 p., 17 x 24, broché
Source : Mezrahi Cl.
Alors que beaucoup se refusent à parler des locataires de logements HLM comme des clients, que le pain quotidien de tous les gestionnaires est le logement des plus démunis et la fracture sociale, que vient faire le marketing ? Est-ce une provocation ? Le lecteur se convaincra très vite qu’il s’agit bien d’un effort sérieux pour mettre à disposition d’un métier difficile, celui de bailleur social, des méthodes et surtout un état d’esprit qui peuvent parfaitement les aider à progresser. Le marketing tel que l’auteur le comprend et l’utilise, ne se réduit pas à l’art de vendre. Il s’agit de méthodes et moyens dont dispose une organisation pour promouvoir dans des publics des comportements favorables à la réalisation de ses objectifs. L'auteur part de l’habitant pour s’interroger sur ses attentes, sur ses besoins et tout faire dans l’organisation pour réussir à le satisfaire. Ceci concerne d’abord le logement : tous les organismes de construction savent aujourd’hui quel soin il faut apporter à la répartition des logements d’une opération par nombre de pièces, quelle attention il faut porter au plan des logements, aux orientations, mais aussi aux abords, aux entrées… Mais là n’est plus la principale difficulté. Le challenge aujourd’hui, c’est comment relouer, comment continuer à louer des logements construits il y a vingt ans, il y a trente ans et qui ne sont plus adaptés aux besoins. Quelles transformations leur faire subir, comment les faire évoluer pour les remettre dans les goûts d’aujourd’hui, pour éviter la vacance.
Sommaire
Les ressorts du marketing des logements locatifs sociaux – Étude de marche d’un programme de logements locatifs neufs – Conception et définition d’un programme de logements locatifs – Études et enquêtes de comportement et de satisfaction des locataires – La communication et la publicité en immobilier – Les outils et documents commerciaux – Indicateurs et outils de contrôle de l’activité locative – Le personnel : formation et nouveaux profils techniques de commercialisation – Prévenir et réduire la vacance – Services et actions en vue de fidéliser les locataires – Amélioration de la gestion des attributions et recherche de locataires – La vente de logements sociaux – Bibliographie
Thèmes
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