Bien que la gestion préventive des risques cherche principalement à limiter les enjeux exposés, la construction dans les territoires soumis à des risques y est un phénomène continu. Face à la croissance des dégâts et du coût des dommages, les réponses mises en œuvre restent essentiellement basées sur la modélisation du phénomène représentant la menace et la défense des territoires par des ouvrages de protection. Mais cette stratégie montre des limites insurmontables que les catastrophes exposent régulièrement.
A l’heure où de nouveaux risques s’immiscent dans l’agenda politique et dans les réflexions, quelles réponses l’urbanisme peut-il apporter ces situations ? Comment les concepts de résilience urbaine et de Build-Back-Better sont-ils mobilisés dans un contexte de changement climatique ? Quelles réponses la ville, la société, les services de secours apportent à la diversité des risques urbains ? Quels sont les apports de la technique, du génie urbain, de la science, de l’éducation, dans les stratégies mises en place ? Comment les territoires se préparent-ils à la crise ? Quelles stratégies de gestion pour quelles échelles ? La ville est-elle devenue un système si complexe qu’il en deviendrait impossible d’y intégrer le pilotage d’une action organisée concernant les risques urbains ?
Au-delà de l’étude des phénomènes menaçants et de la pertinence des procédures réglementaires, cet ouvrage s’intéresse aux réponses urbaines complètes, partielles, locales, globales, spécifiques, générales, opérationnelles ou désirées.
L'auteur :
Bruno Barroca
Perspectives urbaines pour la résilience.
Partie I :
Introduction.
L’architecture aux risques de l’eau.
Projeter avec les Risques, agir avec la nature.
Six principes d’aménagement pour tenter de réduire la vulnérabilité de territoires en renouvellement urbain inondables face au risque d’inondation.
La nature en ville : promesses et enjeux pour les risques urbains.
Partie II :
Introduction.
Comment la crue modérée de la Seine en mai-juin 2016 réinterroge les politiques franciliennes de gestion des inondations ?
Le temps de la résilience urbaine est revenu.
Réponses métropolitaines ciblées aux enjeux climatiques.
De la Ville résiliente au territoire à énergie populaire : pour une implication locale des collectifs humains.
Partie III :
Introduction.
Le rôle de « facilitateur » dans l’anticipation d’une situation de crise générée par une crue majeure en Île-de-France.
EU SEQUANA 2016 : simuler la crise pour triompher de la complexité métropolitaine.
Éduquer au risque de catastrophe en milieu urbain.