La civilisation très urbaine du XXIème siècle, les enjeux liés au changement climatique et à la lutte pour réduire les pollutions, les champs ouverts par la révolution numérique et technologique annoncent des évolutions structurelles majeures, à moyen et long termes, des modes de déplacement, des services et de leurs modèles économiques.
Nous vivons, dans le domaine des mobilités, un nouvel âge des possibles dans lequel tous les acteurs - citoyens, entreprises, collectivités territoriales et Etat - sont engagés. Les villes, et en particulier Paris, sont les laboratoires de ces mutations qui impactent à la fois la vie quotidienne de leurs habitants, les acteurs publics et privés, les déplacements et les transformations physiques de l’espace public urbain.
La 11ème édition de l’université d’été de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, du 5 au 8 septembre 2017, a traité ces questions en réunissant chercheurs du monde universitaire et des entreprises, élus, ingénieurs des villes, start-up innovantes, et acteurs institutionnels du monde des transports publics. Leurs interventions sont rassemblées dans cet ouvrage.
Bernard Landau
Youssef Diab
Avant-propos
Bernard Landau et Youssef Diab
Le mot du directeur
Franck Jung
Partie I : LE CHOC DES MOBILITÉS, CHANGER DE PARADIGME
Contributions de : Christophe Najdovski, Jean-Pierre Orfeuil, Marc Ivaldi, Mathieu Flonneau, Alfred Peter
Partie II : LA RÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES, DES SERVICES ET DES ORGANISATIONS
Contributions de : Philippe Dewost, Julien Villalongue, Isabelle Lambert, Jeanne Bosc Bierne, Pascal Amphoux, Vincent Lichère, Laurent Fourtune, Virginie Boutueil, Maxime Huré, Fabien Leurent, Gaële Lesteven, Éric Vidalenc.
Partie III : LE TERRITOIRE PARISIEN, LABORATOIRE DES MOBILITÉS DU FUTUR
Contributions de : François Prochasson, Raphaël René-Bazin, Alain Boulanger, Sandrine Gourlet, Laurence Morin et Martine Vasquez.
Partie IV : MOBILITÉS ET DÉVELOPPEMENT MÉTROPOLITAIN DURABLE
Contributions de : Laurence Debrincat, Dominique Alba.
ANNEXES :
Annexe 1– L’École des ingénieurs de la Ville de Paris.
École supérieure du Génie urbain – Quelques dates clefs.
Annexe 2 – Quelques repères bibliographiques.