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L'invention de l'ingénieur moderne

L'invention de l'ingénieur moderne

L'École des Ponts et Chaussées (1747-1851)

Auteur(s) : Antoine Picon

ISBN : 2-85978-178-1, 1992

768 p., 17 x 24, broché

Source : Antoine Picon

Prix Internet* 60,00 €
* Ne concerne que le paiement en ligne par CB.

À la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, l'apparition de l'ingénieur moderne peut être étudiée sous plusieurs angles. Elle correspond tout d'abord à l'émergence d'un milieu professionnel animé d'une ambition de transformation globale du monde. Ce milieu va se réclamer progressivement des sciences en redéfinissant le rapport qu'elles entretiennent avec la réalité. Il se réfère ce faisant à des nouveaux modèles qui doivent orienter son action. Centré sur l'École et le corps des Ponts et Chaussées, ce qui n'exclut pas de nombreux développements sur les institutions et les corporations rivales, l'ouvrage d'Antoine Picon analyse ces différentes composantes d'une même évolution. Les origines sociales et le discours tenu par les futurs ingénieurs des Ponts, les progrès de la science de l'ingénieur, les projets qu'ils réalisent, sont tour à tour abordés. À travers l'histoire d'une école et d'un corps confrontés au passage à l'âge classique à l'ère industrielle, c'est tout un pan de notre modernité technologique qui s'éclaire du même coup.

 


 

Ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur des Ponts et Chaussées, architecte et docteur en histoire, Antoine Picon est enseignant-chercheur à l'École nationale des Ponts et Chaussées. Spécialiste de l'histoire des ingénieurs, il leur a déjà consacré deux ouvrages : Architectes et ingénieurs au siècle des Lumières et L'ingénieur artiste, parus respectivement en 1988 et 1989.

 

 

Sommaire

TABLE DES MATIÈRES

 

Remerciements

Sommaire

Principales abréviations utilisées

 

Introduction. - Pour une histoire de la rationalité technique

 

Une histoire aux multiples dimensions

Rationalité technique et organisation du savoir

Un objet d'étude révélateur

Des sources abondantes

 

Livre 1 - LES INGÉNIEURS DES LUMIÈRES

 

Chapitre 1. - La création du corps et de l'École des Ponts et Chaussées

Les ponts et chaussées avant le XVIIIe siècle

La création et les premières années du corps des Ponts et Chaussées

Jean-Rodolphe Perronet et le Bureau des dessinateurs de Paris

La politique routière des Lumières

L'apprentissage du social

 

Chapitre 2. - Les limites de la tradition

L'ingénieur-artiste et l'architecture hydraulique

Un art en crise

Un nouveau modèle d'ouvrage d'art

Vers un nouvel espace technologique

 

Chapitre 3. - La formation d'une nouvelle élite, l'École des Ponts et Chaussées au siècle des Lumières

Du bureau des dessinateurs de Paris à l'École des Ponts et Chaussées

Les modalités de recrutement et les effectifs de l'École des Ponts et Chaussées

Les origines des élèves

Les caractéristiques générales de la scolarité

L'instruction théorique

La formation pratique des élèves de Perronet

L'évaluation des élèves

Les locaux, le matériel et le budget de l'École des Ponts et Chaussées

L'apprentissage de l'esprit de corps

Les servitudes du métier d'ingénieur des Ponts

Les autres débouchés de l'École

 

Chapitre 4. - Les concours des élèves des Ponts et Chaussées

Une production révélatrice

les concours de dessin

La coupe des pierres et des bois

Les projets de route, de l'exploration du territoire au toisé des terrasses

Les projets de ponts

La navigation intérieure et les travaux maritimes

L'architecture des ingénieurs

Une nouvelle esthétique

Les concours de carte de l'École des Ponts et Chaussées

Un imaginaire analytique

 

Chapitre 5. - La réussite d'un corps

Des compétences croissantes

Ingénieurs des fortifications et ingénieurs des Ponts et Chaussées

Architectes et ingénieurs des Ponts et Chaussées

Les carences de la technique française

 

Chapitre 6. - Le tournant révolutionnaire

La crise de l'École et du corps des Ponts et Chaussées

Vers de nouveaux principes de formation

La création de l'École centrale des Travaux publics

L'École des Ponts et Chaussées devient une école d'application de Polytechnique

La réforme de 1799 et le décret de 1804, de l'Idéologie au pragmatisme

Une période décisive

 

Conclusion du livre 1. - Lumières et rationalité technique

Des établissements utiles et philosophiques

Une rationalité analytique

 

Livre 2. - LE TEMPS DES ADAPTATIONS

 

Chapitre 7. - La conquête de l'espace national

Les Ponts et Chaussées dans la première moitié du XIXe siècle

Les travaux hydrauliques, entre tradition et renouveau

Le perfectionnement des routes

Les difficiles débuts des chemins de fer français

Un territoire modélisable

 

Chapitre 8. - De l'invention à l'innovation

Une période d'intense renouveau

De la chaux hydraulique au béton

Navier et l'introduction des ponts suspendus en France

Quelques aspects du débat constructif de la première moitié du XIXe siècle

 

Chapitre 9. - Une école en débat

La prégnance de l'héritage de Perronet

Des lycées à l'École polytechnique, la formation initiale des futurs ingénieurs

Les effectifs de l'École des Ponts et Chaussées, les auditeurs et les élèves libres

Les origines des futurs ingénieurs

Le déroulement de la scolarité

L'évolution de la notation des élèves

Vers une « technologie » de l'ingénieur des Ponts et Chaussées

Les locaux, le matériel et le budget de l'École des Ponts et Chaussées

Les contradictions du discours corporatiste

Les pesanteurs de la carrière

Le rayonnement de l'École des Ponts et Chaussées

 

Chapitre 10. - De la mécanique appliquée à la résistance des matériaux

Le cours de mécanique appliquée de l'École des Ponts et Chaussées

La genèse de la théorie mathématique de l'élasticité

L'enseignement de Navier

Les successeurs de Navier

Quelques hypothèses sur les mathématiques de l'ingénieur

 

Chapitre 11. - Construction et architecture

L'apprentissage du projet de l'École des Ponts et Chaussées

Le cours de construction

Le contenu des leçons

Les projets de construction

L'enseignement de l'architecture et ses enjeux

Jean-Nicolas-Louis Durand ou l'architecture comme méthode

Charles-François Mandar ou l'architecture dans tous ses détails

La doctrine de Léonce Reynaud, entre rationalisme structurel et système des beaux-arts

Les projets d'architecture

Les ingénieurs et la ville

 

Chapitre 12. - Rivalités et coopérations

Un milieu professionnel en pleine mutation

Ingénieurs des mines et ingénieurs des Ponts et Chaussées

L'apparition des ingénieurs civil

Ingénieurs des Ponts et conducteurs

 

Conclusion du livre 2. - Un projet technologique à l'aube de l'ère industrielle

Un processus d'adaptation aux résonances actuelles

Industrialisation et préoccupations technologiques

 

Conclusion générale. - L'invention de l'ingénieur moderne

Une évolution significative

Un disposition générale, génératrice de schémas particuliers

 

Notes

Bibliographie

Annexes

Index des noms propres

Thèmes

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