Presses des Ponts Des livres et des logiciels dans les domaines de BTP et Génie Civil

École des Ponts ParisTech

Presses des Ponts > Notre librairie > La pérennité du béton précontrain

La pérennité du béton précontrain

La pérennité du béton précontrain

Sous la direction de Bruno Godart

Auteur(s) : Association française de génie civil (AFGC), Bruno Godart

ISBN : 978-2-85978-483-6, 2014

17 x 24 cm

Prix Internet* 90,00 €
* Ne concerne que le paiement en ligne par CB.

Ce livre, qui comporte six chapitres et cinq annexes, est le fruit d’une œuvre collective. Il a été rédigé sous la direction de Bruno Godart, et sous l’égide de l’Association française de génie civil (AFGC). Il constitue une forme de plaidoyer pour la pérennité du béton précontraint qui, rappelons-le, est une invention française, mise au point par Eugène Freyssinet au début du xxe siècle.

 

Après un premier chapitre consacré à un historique de la précontrainte, le second chapitre présente un historique très détaillé de la construction des ponts en béton précontraint en distinguant cinq grandes périodes et en mentionnant, pour chacune de ces périodes, les aspects réglementaires, les évolutions de la conception et des techniques de construction, ainsi que les problèmes rencontrés, le tout étant abondamment illustré.

 

Le troisième chapitre dresse un état aussi exhaustif que possible du patrimoine des ouvrages en béton précontraint par post-tension. Il aborde quatre grandes familles d’ouvrages : les ponts, les structures contenant des liquides, les ouvrages maritimes et les plates-formes offshore.

 

Le quatrième chapitre traite de la pré-tension dans le bâtiment en présentant les produits et composants précontraints utilisés dans le bâtiment et en effectuant un inventaire des pathologies liées aux produits et les solutions qui ont été trouvées pour y remédier. Il aborde ensuite les pathologies des bâtiments constitués d’éléments précontraints par pré-tension et leurs remèdes associés.

 

Le cinquième chapitre illustre la facilité avec laquelle des structures précontraintes peuvent être réparées ou renforcées, et illustre également le grand intérêt que présente la technique de la précontrainte en matière de réparation et de renforcement de structures que celles-ci soient en béton, en maçonnerie, et même en métal.

 

Le sixième chapitre est à la fois le dernier et le plus important de ce livre, car il présente les diverses conditions à respecter pour une maîtrise de la durabilité des structures précontraintes. Il aborde successivement les règles de conception, le choix des matériaux et des composants de la précontrainte, leur mise en œuvre, l’auscultation et la maintenance des structures. Il s’achève sur la promotion d’une démarche stratégique afin d’atteindre le niveau de durabilité souhaitée pour la précontrainte selon l’environnement et la qualité de la protection apportée par la structure.

 

Ce livre constitue une mine d’informations sur l’histoire de la précontrainte, sur la constitution d’un patrimoine extraordinairement varié d’ouvrages en béton précontraint, sur les règles de l’art de la construction en béton précontraint et surtout sur l’art d’assurer la pérennité de ces ouvrages pour le bonheur des futures générations.

Sommaire

Préambule

Bruno Godart

 

Chapitre 1

Historique du béton précontraint. L’apport décisif d’Eugène Freyssinet

Pierre Xercavins

 

Chapitre 2

Historique de la construction des ponts en béton précontraint

Jean-Michel Lacombe, Daniel Poineau

 

Chapitre 3

La post-tension : état du patrimoine en France

Bruno Godart, Gérard Mathieu

 

Chapitre 4

La pré-tension dans le bâtiment

Charles Baloche

 

Chapitre 5

La réparation des ponts en béton précontraint

Daniel Poineau

 

Chapitre 6

La maîtrise de la durabilité

Jean-Bernard Datry, Bruno Godart, André Raharinaivo, Nicolas Raudin, Ivica Zivanovic

 

Annexes

A - Évolution des règles de charges et de calcul

B - Évolution de la qualité des armatures et de procédés de précontrainte et aspects réglementaires

C - Généralités sur le projet de réparation ou de renforcement d’un ouvrage en béton précontraint

D - Exemples de désordres liés à la corrosion des armatures de précontrainte dans les ponts à poutres préfabriquées post-contraintes de type VIPP

E - Problèmes d’injection des conduits de précontrainte avec certains mortiers adjuvantés et conséquences sur la durabilité des câbles

Aucun plugin flash n'est activé sur votre navigateur.
Pour une navigation optimale, merci de l'installer en cliquant ici.

Recherche
0 article(s)
Votre panier
 

Recopiez le cryptogramme

Cryptogramme de sécuritéRecharger le cryptogramme de sécurité
Nouveau client ? S’inscrire Mot de passe oublié ?
Presses des Ponts 24 boulevard de l'Hôpital • 75005 Paris • Tél. : 01.44.58.27.29 • Courriel : presses.ponts@enpc.fr • Fax : 01.44.58.28.00
Mentions légales  •  Plan du site  •  Conditions générales

Les Presses des Ponts, maison d'édition de Ponts Formation Conseil (PFC), propose des livres, logiciels et revues dans les domaines du management, de la mécanique, de la géotechnique, du génie civil, de la construction, des routes, de l'aménagement et de l'habitat.

Management - Mécanique - Géotechnique - Génie civil - Construction - Génie urbain - Aménagement - Habitat - Routes - Transports - Beaux livres - HDM-4 Version 2 - Revue Française de Géotechnique (RFG) - EUROCODES - EUROCODE 2 - Programmes STRUBAT -Programmes STRUBAT 2 - BétonlabPro 3 - Projet national ASIRI - ROSA 2000 - Promotion immobilière - Marketing des opérations de promotion immobilière - Conception et calcul des structures de bâtiment - Ponts mixtes acier-béton - Projet national MIKTI - Bétons autoplaçants (BAP) - GranDuBé - Vibrofonçage/Vibratory pile-driving - Économie circulaire - Atlas historique des routes de France - Forages, sondages et essais in situ géotechnique -

Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011