Presses des Ponts Des livres et des logiciels dans les domaines de BTP et Génie Civil

Aucun plugin flash n'est activé sur votre navigateur.
Pour une navigation optimale, merci de l'installer en cliquant ici.

École des Ponts ParisTech

Presses des Ponts > Notre librairie > L'ingénieur citoyen

L'ingénieur citoyen

L'ingénieur citoyen

Auteur(s) : Union des Professeurs de Langues Étrangères des Grandes Écoles et de l'Enseignement Supérieur Scientifique UPLEGESS

ISBN : 978-2-85978-519-2, 2018

17x24

Prix Internet* 35,00 €
* Ne concerne que le paiement en ligne par CB.

Enjeux et exemples d’interdisciplinarité entre les langues-cultures et les sciences humaines dans la formation de l’ingénieur du 21e siècle

 

Doit-on mettre les langues et les humanités au service de la formation des ingénieurs ou bien mettre nos formations d’enseignement supérieur au service de l’humanité ? Sommes- nous en mesure de répondre à cette interrogation radicale ?

Plus que jamais la formation des futurs ingénieurs requiert prise de recul, analyse fine et réelle prise de conscience des enjeux scientifiques et technologiques pour préserver l’humanité et le monde. Le vaisseau spatial appelé « terre » n’a pas de sortie de secours. Il faut donc apprendre à aiguiser la réflexion critique, être à l’écoute pour comprendre l’humain dans sa diversité afin de pouvoir construire le monde dans un respect mutuel   et universel. La formation humaine de l’ingénieur ne se constitue-t-elle pas à travers  cette synergie essentielle entre toutes les disciplines impliquées, dans cette interaction pluridisciplinaire entre langues, cultures, sciences de l’homme et sciences de la nature ?

 

Les réponses présentées dans ce livre issu du 42ème congrès de l’UPLEGESS sont sans doute fragmentaires mais elles reflètent des pratiques pédagogiques réalisables avec des perspectives désirables pour la formation des ingénieurs de demain.

 

Sommaire

Les articles réunis dans cet ouvrage sont le fruit du 42e congrès de l’Union des Professeurs de Langues Étrangères des Grandes Écoles et de l’Enseignement Supérieur Scientifique (UPLEGESS), qui  a  eu  lieu  à l’École centrale de Lyon et qui avait comme objectif de démontrer l’existence d’un  dialogue  fructueux  entre  les  enseignants de langues et cultures (L&C) et de sciences humaines et sociales (SHS) intervenant dans les Grandes Écoles dans le cadre de la formation des ingénieurs.

 

HENRIQUE SÉRGIO BELTRÃO DE CASTRO, Université Fédérale du Ceará – UFC, Brésil.

DIDIER BOTTINEAU, Docteur en Linguistique anglaise,CNRS, UMR 5191 ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations), ENS LSH, Lyon.

 

SARAH CARVALLO, Docteure en Philosophie, Maître de conférences, HDR en Philosophie, Université de Lyon, Ecole Centrale de Lyon / IHRIM-UMR 5317, ENS Lyon.

 

YVES CITTON, Professeur de littérature et media à l’Université Paris 8, dans le département de littératures française et francophones.

 

 

Sous la direction de :

Enrique SANCHEZ-ALBARRACIN et JORG ECHENAUER.

 

 

FRANK DEBOUCK, Directeur de l’Ecole Centrale de Lyon.

JÖRG ESCHENAUER, Dr. Phil., Professeur et Président du Département Langues et Cultures à l’Ecole des Ponts ParisTech, Président de l’UPLEGESS.

 

ALISON GOURVÈS-HAYWARD, Docteure en Communication interculturelle, Directrice d’Etudes et Chef du Département Langues et culture internationale à l’IMT Atlantique, campus de Brest, Institut Mines-Télécom, Université européenne de Bretagne, Responsable du GLAT.

 

NAJOUA HANACHI-GRÉGOIRE, Docteure en Littérature Anglo-Saxonnes E.A Cultures Anglo-Saxonnes, 801 (CAS), Enseignant-Chercheur en Anglais à IMT-Mines Albi

 

ISABELLE LALLEMAND, Docteure en Didactologie des Langues et des Cultures, enseignante de Français Langue Etrangère, Telecom ParisTech/Université Paris Saclay, IMT Didalang/UPLEGESS.

 

NORIO MIHARA, Titulaire de DEA en lettres modernes (Université Grenoble3) et master en littérature française (Université Waseda), enseignant de japonais et de sciences humaines et sociales à l’INSA Lyon.

 

CHRISTOPHE MORACE, Docteur en sciences de l’éducation (Freie Universität Berlin), Enseignant-chercheur en sciences humaines et sociales à l’ENSTA Bretagne, CNAM CRF EA 1410.

 

JACQUES-EMMANUEL OTTAVI, Philosophe et consultant chez Dianoi.

CATHY SABLÉ, Docteure en didactologie des langues et des cultures, enseignant-chercheur à l’IMT Atlantique, campus de Brest, Institut Mines-Télécom, Université européenne de Bretagne, membre du GLAT, membre associé du DILTEC.

 

ENRIQUE SÁNCHEZ ALBARRACÍN, Docteur en Études Ibériques et Latino-américaines et professeur agrégé d’espagnol, Attaché de coopération Universitaire auprès de l’Institut Français de Colombie, Maître de Conférences à l’Université Lumière Lyon2 – Laboratoire LCE.

 

MICHEL SONNTAG, Professeur des Universités émérite en sciences de l’éducation à l’INSA de Strasbourg, Laboratoire de Génie de la Conception de l’INSA (LGECO) et Laboratoire Inter-universitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (Lisec) de l’Université de Strasbourg, Membre fondateur et Président de l’Association du Réseau Ingenium de 2014 à 2017.

 

MARIELA PUENTE ZORN, Enseignante d’espagnol à l’IUT de Saint Nazaire et responsable des Relations Internationales.

 

JÖRG ESCHENAUER ET ENRIQUE SÁNCHEZ ALBARRACÍN :

Préface                                                                                                                                             

 

FRANK DEBOUCK ET JACQUES-EMMANUEL OTTAVI :

Les langues de l’ingénieur

 

YVES CITTON :

Le prix des Humanités – Professionnalisation et culture commune

 

MICHEL SONNTAG :

Sciences humaines et formation technoscientifique des ingénieurs entre tension et complémentarité        

 

ALISON GOURVÈS-HAYWARD ET CHRISTOPHE MORACE :

Entre humanisme et compétitivité – vers un ethos interculturel de l’ingénieur

 

SARAH CARVALLO :

Enjeux transculturels de la mondialisation

 

ISABELLE LALLEMAND :

La thématique du déplacement comme objet de collaborations pédagogiques et scientifiques

 

CATHY SABLÉ :

Humanités, langues, interculturalité et éthique : quel équilibre dans un cours de Français Langue Seconde

 

NAJOUA HANACHI-GRÉGOIRE :

Langue, littérature à l’épreuve du Technothriller, No Highway, de Nevil ShuteNorway

 

DIDIER BOTTINEAU :

Enseigner la prononciation par une stratégie intra-et inter-subjective, simplexe et enactive : le cas de l’espagnol castillan

 

HENRIQUE SÉRGIO BELTRÃO DE CASTRO :

L’affectivité dans la formation humaine en langues : les activités artistiques et l’art d’apprendre ensemble

 

ENRIQUE SÁNCHEZ ALBARRACÍN ET MARIELA PUENTE ZORN :

Du sens au sensible, de l’unique au multiple: implication humaine et découverte de l’autre en cours de langues et cultures étrangères                                                                                                                     

 

NORIO MIHARA :

Faut-il craindre la mort de la « culture » ?

 

 

 

 

 

 

Thèmes

Recherche
0 article(s)
Votre panier
 

Recopiez le cryptogramme

Cryptogramme de sécuritéRecharger le cryptogramme de sécurité
Nouveau client ? S’inscrire Mot de passe oublié ?
Presses des Ponts 24 boulevard de l'Hôpital • 75005 Paris • Tél. : 01.44.58.27.29 • Courriel : presses.ponts@enpc.fr • Fax : 01.44.58.28.00
Mentions légales  •  Plan du site  •  Conditions générales

Les Presses des Ponts, maison d'édition de Ponts Formation Conseil (PFC), propose des livres, logiciels et revues dans les domaines du management, de la mécanique, de la géotechnique, du génie civil, de la construction, des routes, de l'aménagement et de l'habitat.

Management - Mécanique - Géotechnique - Génie civil - Construction - Génie urbain - Aménagement - Habitat - Routes - Transports - Beaux livres - HDM-4 Version 2 - Revue Française de Géotechnique (RFG) - EUROCODES - EUROCODE 2 - Programmes STRUBAT -Programmes STRUBAT 2 - BétonlabPro 3 - Projet national ASIRI - ROSA 2000 - Promotion immobilière - Marketing des opérations de promotion immobilière - Conception et calcul des structures de bâtiment - Ponts mixtes acier-béton - Projet national MIKTI - Bétons autoplaçants (BAP) - GranDuBé - Vibrofonçage/Vibratory pile-driving - Économie circulaire - Atlas historique des routes de France - Forages, sondages et essais in situ géotechnique -

Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional