Presses des Ponts Des livres et des logiciels dans les domaines de BTP et Génie Civil

Aucun plugin flash n'est activé sur votre navigateur.
Pour une navigation optimale, merci de l'installer en cliquant ici.

École des Ponts ParisTech

Presses des Ponts > Notre librairie > Le chantier du Canal de Suez (1859-1869) - Nouvelle édition

Le chantier du Canal de Suez (1859-1869) - Nouvelle édition

Le chantier du Canal de Suez (1859-1869) - Nouvelle édition

Auteur(s) : Nathalie MONTEL

ISBN : 9782859785154, 2018

Prix Internet* 46,00 €
* Ne concerne que le paiement en ligne par CB.

Un ouvrage, illustré par des clichés datant des travaux de l'époque, issu d'une thèse primée de Nathalie MONTEL, retraçant une aventure humaine et technique de l'un des plus grands chantiers du XIXème siècle.

Relier la mer Rouge à la Méditerranée en perçant l'isthme de Suez est une idée qui hante les esprits depuis l'Antiquité. Ce projet, des hommes du XIXe siècle vont le concrétiser, en creusant un canal maritime aux confins du Sinaï. Si le récit épique des exploits de Ferdinand de Lesseps a été maintes fois relaté, l'histoire de cette entreprise restait mal connue. À distance de la légende mettant en scène un héros solitaire au pouvoir démiurgique, ce livre retrace l'histoire de ce qui fut l'un des plus grands chantiers de travaux publics du XIXe siècle. En se fondant sur les archives de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez, il restitue les combats et les épreuves d'une multitude d'hommes réunis durant plus de dix ans dans un but commun : ouvrir à la navigation un passage entre deux mers.

Pour y parvenir, ce sont des millions de mètres cubes de terre qu'il s'agissait d'extraire mais aussi un port sur une côte inhospitalière de la Méditerranée qu'il fallait construire. Au préalable, il fut nécessaire d'amener de l'eau douce dans ce désert de sable égyptien, d'installer des campements et d'édifier des villes, d'acheminer des vivres et du matériel, de recruter un personnel technique compétent, de s'assurer le concours d'entrepreneurs expérimentés, mais aussi de tenir à l'écart une foule d'individus cupides que ce type d'entreprise ne manquait d'attirer. Les difficultés rencontrées par ces travaux d'une envergure exceptionnelle furent nombreuses. Le recrutement d'ouvriers fut l'une des questions les plus épineuses. Après des premières années marquées par des expériences malheureuses, des erreurs de jugement et des aléas de multiple nature, l'organisation du chantier fut revue en profondeur et des machines à vapeur prirent le relais des terrassiers égyptiens. C'est cette aventure à la fois humaine et technique, pleine de rebondissements et à l'issue longtemps incertaine, que relate cet ouvrage.

 

L’auteur : Nathalie MONTEL

 

Ingénieur de formation initiale, Nathalie Montel est historienne et membre du Laboratoire techniques, territoires et sociétés (École des Ponts-Paris Tech - Université Paris-Est). Elle a récemment publié Faire le Grand Paris. Avis des habitants consultés en 1859, Rennes, PUR "mémoire commune", 2012 et Écrire et publier des savoirs au XIXe siècle. Une revue en construction  : les Annales des ponts et chaussées (1831-1866), Rennes, PUR "Carnot", 2015.

 

Pour la thèse d'histoire soutenue à l'École des hautes études en sciences sociales dont ce livre est issu, elle a reçu le prix Jean-Édouard Goby de l'Institut de France.

Sommaire

Introduction.

 

Une opération audacieuse et complexe.

Mise en place et fonctionnement d'une organisation moderne.
Des méthodes de gestion efficaces : principes et illustrations.
Un État dans l'État ?
L'ère de la mécanisation des chantiers est ouverte.
L'innovation technique : une affaire d'entrepreneurs.

 

Conclusion.

Annexes.
Bibliographie.
Index.

Recherche
0 article(s)
Votre panier
 

Recopiez le cryptogramme

Cryptogramme de sécuritéRecharger le cryptogramme de sécurité
Nouveau client ? S’inscrire Mot de passe oublié ?
Presses des Ponts 24 boulevard de l'Hôpital • 75005 Paris • Tél. : 01.44.58.27.29 • Courriel : presses.ponts@enpc.fr • Fax : 01.44.58.28.00
Mentions légales  •  Plan du site  •  Conditions générales

Les Presses des Ponts, maison d'édition de Ponts Formation Conseil (PFC), propose des livres, logiciels et revues dans les domaines du management, de la mécanique, de la géotechnique, du génie civil, de la construction, des routes, de l'aménagement et de l'habitat.

Management - Mécanique - Géotechnique - Génie civil - Construction - Génie urbain - Aménagement - Habitat - Routes - Transports - Beaux livres - HDM-4 Version 2 - Revue Française de Géotechnique (RFG) - EUROCODES - EUROCODE 2 - Programmes STRUBAT -Programmes STRUBAT 2 - BétonlabPro 3 - Projet national ASIRI - ROSA 2000 - Promotion immobilière - Marketing des opérations de promotion immobilière - Conception et calcul des structures de bâtiment - Ponts mixtes acier-béton - Projet national MIKTI - Bétons autoplaçants (BAP) - GranDuBé - Vibrofonçage/Vibratory pile-driving - Économie circulaire - Atlas historique des routes de France - Forages, sondages et essais in situ géotechnique -

Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional