Presses des Ponts Des livres et des logiciels dans les domaines de BTP et Génie Civil

Aucun plugin flash n'est activé sur votre navigateur.
Pour une navigation optimale, merci de l'installer en cliquant ici.

École des Ponts ParisTech

Presses des Ponts > Notre librairie > Pierre-Simon Girard, ingénieur de Napoléon

Pierre-Simon Girard, ingénieur de Napoléon

Pierre-Simon Girard, ingénieur de Napoléon

Des eaux du Nil au canal de l'Ourcq

Auteur(s) : Yves LAISSUS

ISBN : 978-2-85978-506-2, 2017

17x24, 600 pages

Prix Internet* 90,00 €
* Ne concerne que le paiement en ligne par CB.

Un ouvrage dédié à un grand Ingénieur Savant des Ponts et Chaussées, féru de Mathématiques, qui nous remémore, notamment, la campagne d'Egypte et fait connaître son rôle dans l'histoire de la distribution de l'Eau à Paris

Depuis la fin du Moyen-Age, le liquide que l'on tire des nombreux puits forés dans le sol de Paris, gravement pollué par l'infiltration des eaux usées qui véhiculent ordures et immondices, et par les cimetières qui empoisonnent la nappe phréatique, est impropre à la consommation humaine.

Sous l'Ancien Régime, les Parisiens boivent donc l'eau de quelques sources jaillissant dans le voisinage de la capitale, captée et amenée par des aqueducs, et surtout l'eau de la Seine qu'on puise directement dans le fleuve ou qui est pompée pour alimenter des fontaines. Mais Paris manque d'eau, de plus en plus cruellement.

En 1802, au premier consul qui lui demande ce qu'il faut faire pour l'embellissement de Paris, le ministre Chaptal répond: "Donnez-lui de l'eau". Sous le Premier Empire et jusque vers 1830, l'ingénieur des Ponts et Chaussées Pierre-Simon Girard, ancien de la campagne d'Egypte où il a côtoyé Bonaparte, dirige la réalisation du canal de l'Ourcq et préside à celle des canaux Saint-Denis et Saint-Martin. Directeur des eaux de Paris, il améliore considérablement la distribution de l'eau dans la ville, construit des égouts et fait progresser la salubrité publique. Son oeuvre, injustement oubliée, préfigure celle d'Eugène Belgrand sous le Second Empire.

Par ailleurs mathématicien chevronné, membre de l'Académie des sciences, Girard est l'auteur de travaux remarqués sur la mécanique des fluides, en particulier sur les phénomènes de capillarité.

Sommaire

Un début dans la vie

Les eaux de Paris

L'Académie, la famille, d'autres intérêts L'ombre portée de l'expédition d'Egypte La fin d'une vie Epilogue

Thèmes

Recherche
0 article(s)
Votre panier
 

Recopiez le cryptogramme

Cryptogramme de sécuritéRecharger le cryptogramme de sécurité
Nouveau client ? S’inscrire Mot de passe oublié ?
Presses des Ponts 24 boulevard de l'Hôpital • 75005 Paris • Tél. : 01.44.58.27.29 • Fax : 01.44.58.28.00
Mentions légales  •  Plan du site  •  Conditions générales

Les Presses des Ponts, maison d'édition de Ponts Formation Conseil (PFC), propose des livres, logiciels et revues dans les domaines du management, de la mécanique, de la géotechnique, du génie civil, de la construction, des routes, de l'aménagement et de l'habitat.

Management - Mécanique - Géotechnique - Génie civil - Construction - Génie urbain - Aménagement - Habitat - Routes - Transports - Beaux livres - HDM-4 Version 2 - Revue Française de Géotechnique (RFG) - EUROCODES - EUROCODE 2 - Programmes STRUBAT -Programmes STRUBAT 2 - BétonlabPro 3 - Projet national ASIRI - ROSA 2000 - Promotion immobilière - Marketing des opérations de promotion immobilière - Conception et calcul des structures de bâtiment - Ponts mixtes acier-béton - Projet national MIKTI - Bétons autoplaçants (BAP) - GranDuBé - Vibrofonçage/Vibratory pile-driving - Économie circulaire - Atlas historique des routes de France - Forages, sondages et essais in situ géotechnique -

Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional